Economie

La publicité papier a encore beaucoup d’avenir !

Depuis quelques années, la communication online a totalement pris le dessus sur son homologue qu’est la communication offline (encore appelée communication traditionnelle). À travers différents outils, notamment les réseaux sociaux (Facebook, whatsapp, etc.), les sites web, les bannières, la vidéo en ligne, la recherche payante, la publicité digitale prend de jour en jour de l’ampleur et touche plus rapidement les consommateurs internautes. Il suffit de jeter un coup d’œil aux recettes publicitaires numériques pour en être convaincu.

Face à cette situation, on est à même d’affirmer que d’ici là, la publicité papier pourrait rendre son dernier souffle. Mais, c’est négatif. Certes, la publicité sur support papier ne jouit plus d’une bonne audience comme la publicité digitale, mais elle est loin de disparaître. Son véritable avantage réside dans le fait qu’elle touche une cible bien précise susceptible d’acheter votre produit. Nous vous montrerons dans cet article que le support papier demeure le meilleur moyen pour assurer la promotion de vos produits.

La communication online n’est pas toujours la bonne solution

Beaucoup sont ces personnes qui ne savent pas que la publicité digitale est très complexe et demande plus de stratégies pour un meilleur rendement. Nous allons vous énumérer quelques inconvénients qui y sont liés.

D’abord, il ne suffit pas de se faire enregistrer sur les médias sociaux pour avoir une bonne visibilité. C’est d’ailleurs ce que tout le monde croit, ce qui est en réalité un leurre. Il vous faut avoir une stratégie de contenu de qualité dense pour élaborer un bon plan marketing sur les réseaux sociaux. C’est une question que vous devez bien examiner avant de vous engager. Êtes-vous sûr que vous disposerez du temps nécessaire et des ressources pour fournir du contenu textuel, des vidéos, des infographies, des offres de contenu, etc. ? Savez-vous au moins comment faire pour attirer les internautes vers votre site internet ? N’oubliez pas surtout que la forte concurrence fait qu’on peut rapidement vous coller une mauvaise étiquette afin de diminuer vos followers. Ceci est fréquent sur le Net, et quand ça arrive, on vous laisse des traces indélébiles qui peuvent faire sombrer votre entreprise.

En plus, à part ce travail de longue haleine, vous devez garder une veille constante pour jouir d’une bonne crédibilité sur le net. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il faut une longue période (cela peut faire parfois des années) pour arriver à avoir une image forte susceptible de générer un trafic en quantité et en qualité pour votre activité. Enfin, il ne faut pas ignorer le fait que le contenu des médias sociaux a un délai d’expiration très rapide. Quelque chose que vous publiez aujourd’hui peut disparaître en quelques heures, voire minutes.

Bref, la communication en ligne demande assez de sacrifices, contrairement à la publicité sur support papier.

Le papier : le support publicitaire le plus fiable

Vous ne le savez peut-être pas, mais la publicité sur support papier consolide toujours une campagne de communication. Beaucoup de personnes font toujours confiance en premier lieu à la publicité dans les journaux ou sur les autres supports publicitaires en papier. Selon elles, le contact est plus direct et certifie en quelque sorte la crédibilité du message contrairement aux supports numériques.

En effet, les consommateurs manifestent une certaine méfiance par rapport aux publicités dont on les inonde sur le net pour plusieurs raisons. Nous pouvons par exemple nous baser sur la publicité par mail qu’on reçoit chaque jour en essayant de la confronter à celle relative aux boîtes aux lettres. Cette dernière a été pendant longtemps décriée. Mais, on constate que ce n’est rien lorsqu’on compare cette situation à celle qu’on est confronté dans les boîtes électroniques de nos jours. Des messages publicitaires envahissent l’internaute sans que celui-ci n’ait manifesté un quelconque intérêt. Et pour y remédier, il est obligé de rechercher un lien pouvant l’aider à se désabonner d’un abonnement qu’il n’a jamais fait. Dans ces conditions, le consommateur a du mal à croire à tout ce qu’on lui envoie. D’ailleurs, il ne prend même plus la peine de lire ces innombrables messages. Comment vouliez-vous qu’il y parvienne avec plus de 300 mails reçus chaque jour ? Pour dire vrai, la boîte aux lettres était mille fois mieux.

Il y a également le phénomène de la cybercriminalité qui vient accentuer cette crise de confiance. On ne sait plus qui dit vrai ou pas. Il est difficile, voire impossible, de distinguer le bon grain de l’ivraie. Pour être à l’abri de tous ces problèmes, de nombreuses personnes préfèrent adopter à nouveau l’ancien système publicitaire basé sur le papier. Des analyses ont montré que l’audience de la publicité papier ne cesse de croître depuis 2015. D’ici là, cette forme de publicité pourra retrouver ses lettres de noblesse. Les imprimeurs sont de plus en plus sollicités. Ainsi, certaines sociétés ne se font pas prier avant de se conformer à ce revirement de situation en lançant une impression d’un dépliant papier en ligne sur le site www.limprimeriegenerale.com.

Les outils de la communication en papier

Il existe plusieurs leviers de la communication en papier que vous pouvez adopter pour vendre rapidement votre produit.
  • Le flyer : c’est un outil de publicité en papier très indispensable qui permet la promotion d’un évènement ou d’un produit. Il est particulièrement utilisé dans le secteur culturel. Son but consiste à faire passer rapidement un message qui peut être d’ordre promotionnel ou politique. C’est donc un outil polyvalent, qui vous sera assez pratique et discret. Vous pouvez en faire usage dans un supermarché, sur une route ou une file d’attente. Les flyers sont utilisés pour toucher un public précis qui s’avère être généralement les passants.
  • L’affichage : c’est une forme de publicité qui s’effectue aussi sur du papier. Il vous donne la possibilité d’effectuer l’impression en ligne des panneaux lumineux, des abribus ou des affiches grand format. Il permet de toucher efficacement un grand public cible. Vous pouvez vous en servir dans diverses localités pour communiquer des informations sur un évènement ou sur une offre à venir.
  • Le street marketing : il est apprécié plus que d’autres types de publicité en papier, surtout à cause de son coût relativement bas. Ainsi, vous bénéficierez d’une relation directe avec vos clients potentiels.

Autres avantages de la publicité papier

La totalité des personnes vivant dans le monde n’a pas accès à la connexion internet. La communication sur support papier vous permet de vulgariser votre produit dans les régions inaccessibles à la technologie connectée. En outre, vous n’avez nullement besoin d’une couverture de réseau pour faire passer votre message. On n’oublie pas aussi que la publicité digitale est intrusive et piste les internautes. Le pistage est une méthode très gênante qu’utilise généralement le support digital et qui n’existe pas dans la publicité papier. Il suffit que vous portiez un petit intérêt à un objet sur un site, et l’on commencera par vous le proposer sur toutes les plateformes d’une manière agaçante. C’est un état de choses que certaines personnes déplorent en préférant la communication classique qui leur donne la possibilité de choisir ou non les brochures et dépliants publicitaires. C’est mal réfléchi que de vouloir ne pas intégrer à sa communication le support papier. Il devrait rester en première ligne dans votre stratégie marketing. Les supports électroniques et numériques devraient venir normalement en complément aux supports-papier puisque c’est la publicité sur support papier qui permet d’établir un premier contact avec les consommateurs et qui les rassure.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close