Société

La délicate mission des pompes funèbres

Lorsqu’un être cher décède, la famille proche a le devoir de lui organiser des obsèques dignes du nom si celui-ci ne s’en est pas chargé de son vivant en souscrivant à une assurance obsèques. Mais, étant sous l’émotion d’une grande douleur, on ne peut arriver à bien préparer les obsèques. Une seule solution s’impose dans ce cas : solliciter l’aide des pompes funèbres. Ainsi, la famille délègue une entreprise de pompes funèbres afin de vivre pleinement leur douleur sans se préoccuper des contingences matérielles. Beaucoup de personnes ignorent ou méconnaissent l’existence de ces professionnels. Si vous en êtes une, cet article vous donnera toutes les informations liées à cette profession.

Qu’est-ce que les pompes funèbres ?

Comme nous l’avons ébauché à l’entame de l’article, les pompes funèbres sont les sociétés qui se spécialisent dans l’organisation des funérailles d’un défunt. Cette organisation prend en compte plusieurs éléments tels que la préparation du corps du défunt, l’organisation des obsèques, l’animation de la cérémonie funéraire et l’inhumation (ou la crémation). Il s’agit donc d’une équipe de professionnels dont chaque membre a son rôle qui lui est particulier. On distingue à cet effet un maître de cérémonie funéraire, un conseiller funéraire, un thanatopracteur, des marbriers, des porteurs, etc.

Le rôle des différents composants d’une entreprise de pompes funèbres

Quelle est la fonction des différents membres qui constituent une entreprise funéraire ? Voilà une question que vous vous posiez certainement après avoir pris connaissance des différents corps de métier disponibles dans une entreprise de pompes funèbres. Ne vous inquiétez pas ; nous satisferons votre curiosité.

Le conseiller funéraire

Il est généralement appelé « croque-mort ». Son rôle premier est d’accueillir et de prendre en charge les préoccupations des familles éplorées. Il est donc l’interlocuteur direct de la famille endeuillée. C’est lui qui est chargé de donner des conseils aux familles sur les différents choix tout en adaptant leurs divers besoins aux produits et services disponibles. Outre cette fonction, il est celui qui s’occupe également de l’organisation des obsèques, et cela, peu importe sa nature (religieuse ou civile). De plus, le conseiller funéraire a le devoir d’assister la famille durant toute la cérémonie des obsèques et veiller à son bon déroulement.

Le chauffeur et le porteur

Ces deux personnes sont chargées d’accompagner les familles éplorées et le défunt pendant tout le processus des obsèques. Le chauffeur doit assurer l’acheminement de la famille et du défunt. Il doit avoir des comportements exemplaires et respecter les horaires qui ont été convenus.

Le porteur, quant à lui, est celui qui va représenter la société de pompes funèbres pendant toutes les phases des funérailles. Il assure la mise en bière de la dépouille mortelle, porte le cercueil partout où voudra la famille jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Le fossoyeur et le marbrier

La fonction du fossoyeur prend effet au cimetière. C’est lui qui prend en charge les travaux de terrassement qu’il faut pour effectuer l’inhumation. Il aide également le porteur pour faire descendre le cercueil dans la sépulture. La fermeture du tombeau est réalisée par le marbrier. Ce dernier s’occupe aussi de l’installation des monuments neufs et des caveaux.

Le graveur

C’est lui qui sculpte les pierres et granits des monuments funéraires. Il effectue les décorations nécessaires afin de matérialiser par des signes la mémoire du défunt.

Le thanatopracteur

Il arrive des cas où la famille du défunt éprouve le désir de préserver l’image de la personne décédée. Des fois, ce sont les conditions de l’inhumation qui obligent cette conservation. Dans une telle situation, on a besoin des compétences du thanatopracteur. Il effectue des soins de conservation sur le défunt afin de lui donner une apparence sereine tout en veillant à sa bonne présentation jusqu’à sa mise en bière. En bref, il est chargé de la toilette mortuaire.

L’hôte ou l’hôtesse de Maison Funéraire

Il/elle est responsabilisé (e) pour accueillir le défunt et sa famille au funérarium (d’autres l’appellent Chambre funéraire ou Maison funéraire ou encore Athanée) durant la période précédant le jour des obsèques. Il doit jouir d’une bonne discrétion et d’une disponibilité sans faille. Son principal rôle est de mettre les proches et les amis de la personne décédée dans de meilleures conditions lorsqu’ils voudront se recueillir auprès du défunt.

Les types de pompes funèbres

Les années passant, les entreprises de pompes funèbres ont connu une évolution remarquable, et cela surtout à cause du développement de la médecine et des nouvelles règlementations. Ainsi, depuis le 8 janvier 1993, date de la promulgation de la loi qui a mis fin au monopole des pompes funèbres communales, d’autres types de pompes funèbres ont vu le jour. On distingue aujourd’hui trois catégories de pompes funèbres :
  • Les pompes funèbres municipales ;
  • Les pompes funèbres privées ;
  • Les associations de pompes funèbres agréées par la préfecture de police.

La famille du défunt est libre de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui lui convient. Mais avant, il faudra connaître les caractéristiques de chacune de ces différentes pompes funèbres.

Quelles sont les caractéristiques liées à ces trois types de pompes funèbres ?

Que ce soit une entreprise de pompes funèbres municipale ou de pompes funèbres privée ou encore une association de pompes funèbres agréée par la Préfecture de police, vous devez savoir que chacune d’elles est spécifique. Elles disposent donc des critères particuliers qu’il faut savoir avant de faire son choix.
  • Les pompes funèbres municipales : après le décès d’une personne, tous les services qui lui sont liés reviennent généralement à la municipalité de la ville. C’est elle qui établit et fixe les prix de l’organisation des obsèques, et cela selon un barème imposé. Les pompes funèbres municipales sont réputées pour leurs tarifs low-cost et pas très chers.
  • Les pompes funèbres privées : ces pompes funèbres sont des Sociétés Anonymes ou des Sociétés à Responsabilité limitée. Elles jouissent d’une totale autonomie ou bénéficient d’une franchise. Ce type de pompes funèbres est connu pour son expertise et offre des prestations de qualité, de même qu’un éventail de services très diversifiés.
  • Les associations de pompes funèbres agréées par la préfecture de police : ce sont des mutuelles ou des associations qui peuvent être religieuses ou civiles, et à qui la Préfecture de police a donné le pouvoir légal d’organiser des obsèques.

Devis de pompes funèbres

Pour effectuer le meilleur choix de pompes funèbres, il est capital de demander plusieurs devis de différentes sociétés. Cependant, il va falloir être vigilant et veiller à ce que les devis de pompes funèbres respectent le modèle type prévu par la règlementation. En effet, l’arrêté du 23 août 2010 exige qu’un devis réalisé par les pompes funèbres comporte les informations suivantes :
  • Les produits et services proposés répertoriés en trois parties différentes : les prestations usuelles, les prestations facultatives et les prestations faites pour le compte de tiers ;
  • Un descriptif de chaque service suivi de son prix TTC ;
  • Le prix net de chaque service et les montants des fournitures effectuées par les différents organismes ou l’entreprise tierce désignée ;
  • Les prestations obligatoires et facultatives.

Il faut bien lire chaque devis qui vous est proposé et le comprendre. Si le devis ne vous paraît pas clair, vous avez le droit de demander une explication. Et l’entreprise a le devoir de vous l’expliquer. Les entreprises de pompes funèbres ont le devoir de vous établir un devis écrit détaillé et standardisé, et cela gratuitement. Sinon, vous pouvez aller voir sur ce site internet.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close