Bretagne

La Bretagne : une destination prisée des touristes

Lorsqu’on recherche une destination pour des séjours à la mer en France, la Bretagne se révèle la première avec une forte attractivité touristique.

Située à l’extrême ouest de la France et de l‘Europe entre la manche et l’océan Atlantique, la Bretagne attire des milliers de touristes chaque année en été comme en hiver. Ils viennent nombreux séjourner dans l’un de ses quatre départements (les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou le Morbihan). Qu’est-ce qui fait de la Bretagne l’une des régions les plus visitées de France ? Des voyageurs s’expriment.

La Bretagne offre un littoral exceptionnel avec toutes les formes de loisirs

Des criques, de longues plages, des falaises de granit ponctuées de phares, des dunes, des ports typiques, des maisons de granit, des villages de pêche, de superbes stations balnéaires, de magnifiques îles… : de Cancale au golfe du Morbihan, la Bretagne possède des kilomètres de côtes bordées d’une richesse incontestable. On y profite de loisirs divers tels que le farniente, la remise en forme et les activités sportives. C’est d’ailleurs la première région pour la pratique des sports nautiques en France. On peut y faire de la plongée, s’adonner à la voile ou encore au kayak de mer. Ce qui est encore intéressant, c’est le cadre offert par la Bretagne pour l’accueil des amateurs de sports nautiques (120 écoles de voile, 230 centres nautiques et 52 000 places pour les bateaux de plaisance). De même, avec ses longues plages (celles de la Torche, de Crozon, de Guidel ou de Quiberon), cette région a de quoi ravir les passionnés du surf. Par ailleurs, la Bretagne est devenue un haut lieu de thalassothérapie grâce à la qualité de ses soins.

La Bretagne offre une diversité de milieux naturels de qualité qui lui confèrent plein de charmes

C’est la région privilégiée d’un nombre considérable d’espèces d’oiseaux visibles en Europe de l’Ouest. 263 sur 415 espèces peuvent être contemplées en Bretagne grâce à plus de 12 000 km de sentiers pédestres balisés. Par ailleurs, avec ses 600 km de voies navigables, la Bretagne dispose d’un patrimoine fluvial et naturel remarquable avec des offres d’activités de loisirs aux plaisanciers. De même, plus de 300 exploitations agricoles sont à la disposition des amateurs de tourisme rural toute l’année. On y profite de la région dans toute sa verdure et nature.

La Bretagne possède un patrimoine historique, architectural et culturel incroyable

Plus de 2 900 édifices à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique de la Bretagne (première des régions patrimoniales françaises, hors Ile-de-France) sont classés monuments historiques. On y découvre des sites historiques et culturels très édifiants (Menhirs et dolmens de la période préhistorique, maisons à pans de bois des anciennes cités médiévales, monastères et chapelles de toutes les périodes depuis l’art roman, églises, de superbes châteaux et manoirs, villes fortifiées…). Cela est très attractif pour les visiteurs.

On y profite également d’animations de qualité, de visites guidées, de spectacles historiques, d’expositions… De plus, les fest-noz (bals traditionnels) ravissent les fêtards à travers de nombreuses réjouissances et les multiples festivals (Vieilles Charrues, Cornouaille, Filets Bleus…), surtout le Festival interceltique de Lorient qui marque l’été en Bretagne.

Les spécialités bretonnes

Bien évidemment, on ne peut venir dans cette région sans déguster les spécialités bretonnes telles que :

  • le kouign-amann ;
  • les crêpes au caramel ou au beurre salé ;
  • le gâteau breton ou le far breton ;
  • l’andouille de Guéméné ;
  • le kig ha farz ;
  • les huîtres de Cancale ;
  • les fruits de mer…

Le cidre est une boisson qui accompagne merveilleusement la plupart de ces plats bretons. Mais, c’est à consommer avec modération. Notons qu’il est vraiment difficile de résister à la gastronomie bretonne, au cidre et aux fruits de mer juste sortis de l’eau.

En Bretagne, on se déplace facilement

La circulation est sans encombre et sans péage dans la quatrième région touristique de la France. Ainsi, on est à l’abri des kilomètres de bouchons et des pertes de temps en voiture. On va gratuitement et aisément de Rennes à Brest. De plus, les routes sont très bien entretenues et offrent un confort de conduite unique (2 x 2 voies). Cela donne l’opportunité d’organiser un road trip pour aller découvrir, du nord au sud, des trésors bretons.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close