Idées

Fêtes de fin d’année : conseils organisation et préparation !

C’est l’une des périodes les plus attendues de toute l’année. Celle des sapins et des guirlandes, des retrouvailles et des repas en famille, mais surtout celle des cadeaux ! Les fêtes de fin d’année représentent sans aucun doute des moments de joie et de plaisir partagé, mais elles peuvent également devenir une source de grand stress. Entre les listes de tâches à dresser, la multitude de courses à effectuer, le grand ménage, les repas à concocter et autres, on se laisse vite gagner par le stress et on finit par tout faire capoter. Il est donc indispensable que vous appreniez à bien préparer les fêtes de fin d’année afin qu’elles soient un succès.

Définir et gérer votre budget pour les fêtes

Au vu du grand nombre et de la diversité des courses que vous devez effectuer, vous pouvez être amené à dépenser des sommes faramineuses pour l’organisation des fêtes. Il est donc facile de se retrouver à commencer la nouvelle année avec un portefeuille vide et un compte à découvert. Afin d’éviter cette situation, il vous faut définir un budget et établir un plan de dépense.

Un budget qui prend tout en compte

L’établissement de votre budget consiste à définir une somme générale pour la réalisation de l’ensemble de vos dépenses. Vous vous donnez une limite, un plafond à ne pas dépasser quoiqu’il arrive. À partir de ce moment, vous pouvez décliner votre budget en plusieurs postes. Chaque poste correspond à une dépense précise, et la somme attribuée à cette dernière fait partie du budget général.

Cette méthode vous permet non seulement d’avoir une idée précise de tout ce que vous devez effectuer comme dépense, mais également d’organiser de façon rationnelle vos préparatifs, en suivant par exemple un plan de dépense.

Un plan de dépense pour optimiser vos achats

Votre plan de dépense correspond un peu à votre guide d’achat pour les fêtes. En consultant régulièrement Le cèdre magazine, vous saurez établir un plan de dépense adéquat pour réaliser vos divers achats. Il s’agit de recenser les meilleurs articles suivant leur qualité et leur prix, afin de faire de bonnes affaires et de profiter des bons plans dont regorge le marché.

C’est le meilleur moyen pour faire des achats intelligents, grâce aux chèques cadeaux qui trainent dans vos tiroirs et aux différentes offres promotionnelles qui sont proposées par de nombreux sites avant les périodes des fêtes. Votre plan de dépense vous aide alors à ne pas vous y prendre à la dernière minute pour effectuer vos courses.

En suivant ce plan, vous pouvez acheter certains cadeaux à l’avance, et ce à des prix défiant toute concurrence. Il en est de même pour les préparatifs concernant les différents repas. Certaines denrées telles que les bouteilles de champagne, les divers vins et autres types de boissons peuvent donc être listées, achetées et surtout stockées avant la saison proprement dite des fêtes.

Cette méthode consiste alors à profiter de toutes les offres promotionnelles qui ont lieu au début du dernier trimestre de l’année, afin de faire un approvisionnement conséquent de tous les articles dont vous aurez besoin le moment venu. Elle vous permet par d’ailleurs d’éviter de perdre du temps dans les foules qui se créent lors du marché de Noel. Votre portefeuille s’en voit également ravi, car en achetant très tôt, vous réalisez des économies par rapport aux prix des articles qui sont parfois doublés à l’approche des fêtes dans certains magasins.

Penser à votre bien-être pour des fêtes réussies

Afin de mener une organisation digne de ce nom, il vous faut vous préparer en conséquence. Pas question de perdre votre temps et votre énergie et de vous retrouver à cran le jour J ! Pour ce faire, il vous faut anticiper certains éléments et penser à quelques détails qui feront toute la différence.

Penser à faire le grand ménage pour mieux accueillir cette fin d’année

Faire le ménage constitue en effet une des tâches importantes à effectuer avant l’arrivée des fêtes. On se dit souvent qu’on a tout le temps pour le faire jusqu’à se retrouver à courir dans tous les sens la veille de Noel. Afin que vos fêtes soient réussies, vous devez anticiper l’étape du grand ménage.

Il s’agit surtout de se débarrasser des divers objets qui se révèlent désormais encombrants, afin de faire de la place pour tous les nouveaux bidules qui feront leur entrée chez vous. Ces derniers ne doivent pas toutefois remplacer les objets dont vous vous débarrassez, au risque de tout simplement passer d’un bazar à un autre.

L’idée est donc de vous créer un espace plus sain, plus confortable et en phase avec vous-même, afin d’optimiser votre bien-être et de vous préparer à accueillir les ondes positives et les grandes émotions qui viennent avec les fêtes. C’est donc le moment idéal pour revendre toutes vos vieilles bricoles, les vêtements que vous n’utilisez plus et toutes les autres affaires auxquelles vous voulez faire vos adieux.

En quelques clics rapides et ingénieux, vous parviendrez à revendre vos différents objets sur des sites spécialisés. Cette technique vous permet alors non seulement de faire le grand ménage dans votre maison, mais également de vous faire un peu d’argent par la même occasion. C’est le plan idéal pour vous concocter une bourse de secours. Celle-ci aurait alors pour rôle de combler les trous que peuvent créer les imprévus de votre budget préétabli.

Établir des listes pour être sûr de ne rien laisser passer

C’est la méthode classique pour une bonne organisation. En faisant des listes pour les diverses tâches à effectuer, pour les courses et surtout pour les cadeaux, vous pourrez vous assurer de ne rien oublier et de tout faire dans les temps.

L’idée est de s’organiser au mieux ; alors, faites également attention à ne pas produire un grand nombre de listes. Cela ne fera que vous embrouiller, et vous ne pourrez pas vous concentrer sur l’essentiel. Les tâches, les courses et les cadeaux doivent donc être les objets principaux de vos listes d’organisation.

La liste des tâches est celle qui concerne toutes les corvées et les oeœuvres à réaliser pour préparer les fêtes. Celle des courses est relative à l’achat de tout ce qu’il faut pour cuisiner les différents repas, ainsi que l’acquisition des divers objets destinés à la décoration tels que les guirlandes, le sapin et autres. La dernière liste, celle des cadeaux recense alors les divers présents à offrir aux membres de votre famille et à certains de vos amis à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Préparer votre forme physique est également important

Afin d’être en pleine forme pendant cette période très mouvementée, il faudra faire un peu plus attention à votre forme physique. C’est le moment de se remettre au sport et, pourquoi pas, de perdre quelques kilos avant d’entrer dans le cycle des grands repas pendant les fêtes. Ces derniers sont d’ailleurs craints par certaines personnes, car elles savent combien il est facile de se laisser aller pendant la période des fêtes et de prendre rapidement des kilos.

L’aérobie, le cyclisme, ainsi que la course à pied pratiqués de façon saine et régulière sont pour vous les meilleurs moyens de venir à bout de tout rouage physique et de vous faire gagner en endurance tout en boostant votre métabolisme.

Les repas de fêtes sont donc la dernière étape

Ils représentent une partie fastidieuse de tous les préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Préparer les repas pour les retrouvailles en famille ou entre amis peut s’avérer être une grande source de stress. C’est la raison pour laquelle il vous faut vous en tenir à une organisation ferme, afin d’être prêt dans les temps et surtout de satisfaire vos convives.

Grâce à votre plan de dépense établi au préalable, vous avez déjà fait le plein de tout ce qu’il vous faut pour la concoction des repas. Il ne vous reste donc plus qu’à acheter les produits frais, ceux-là qu’on ne peut pas toujours conserver au placard, afin de finaliser tous les achats de votre liste de course. Une fois que c’est fait, vous pouvez enfin vous lancer dans la préparation proprement dite de votre festin, sans crainte d’avoir un élément manquant.

Afin d’alléger encore plus ce poids qui pèse sur vos épaules, vous pouvez tout simplement demander à vos convives de participer de façon originale aux préparatifs. Certains peuvent alors se charger d’apporter la bûche de Noel, pendant que d’autres se chargent de l’apéritif. Vous êtes désormais paré à festoyer dans la joie et la bonne humeur.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close