International

Esta ou Visa pour les États-Unis : lequel choisir ?

A la suite des événements du 11 septembre, les États-Unis ont mis en place un projet baptisé « US Visit ». Ils ont renforcé le contrôle de l’entrée des étrangers sur tout le territoire afin de lutter contre le terrorisme.

En 2008, le gouvernement américain a décidé de créer l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’une autorisation électronique permettant aux étrangers de séjourner pendant une période limitée sur le sol américain.

La France fait partie des 37 pays qui ont signé le programme d’exemption de visa. Grâce à cette convention, il n’est plus obligatoire d’être titulaire d’un visa pour un court séjour aux USA. Les ressortissants français doivent présenter une autorisation appelée ESTA ou Electronic System for Travel Authorization pour franchir le sol américain. Mais lequel choisir entre l’ESTA et le VISA ?

Demande de l’ESTA : que faire ?

La demande de l’ESTA se fait entièrement en ligne. Pour cela, il est essentiel de remplir 3 types de formulaires :

  • le premier porte sur votre identité, notamment, votre nom et prénoms, votre date de naissance, votre situation matrimoniale, votre adresse…
  • le second apporte des éléments d’information tels que votre numéro du passeport, votre nationalité, l’aéroport où votre avion atterrira, votre situation professionnelle
  • le troisième, quant à lui, concerne l’objet de votre voyage. Vous devez également répondre par un « oui » ou un « non » si vous consommez des produits stupéfiants, si vous avez été impliqué dans un délit ou un crime, si vous avez déjà voyagé dans les pays comme l’Irak ou la Syrie après le 1er mars 2011. Bref, toute une série de questions qui permettent de sélectionner les voyageurs qui ne représentent pas de risques pour la sécurité intérieure des Etats-Unis.

L’ESTA est en quelque sorte un moyen légal pour collecter des informations personnelles sur les voyageurs.

ESTA : Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA ?

Pour l’obtention de l’ESTA, il est indispensable de respecter les conditions d’éligibilité suivantes :

le profil du passager

Les Etats-Unis scrutent minutieusement les profils de tous les étrangers qui comptent séjourner sur le territoire. Il est impératif que les demandeurs de l’ESTA n’aient pas d’antécédent avec la sécurité intérieure. En d’autres termes, toute personne qui ont fait l’objet de mesure de refoulement ou ayant excédé la durée de séjour autorisée ne pourra pas obtenir l’autorisation ESTA

 

La nationalité

L’ESTA est essentiellement accordée aux ressortissants des 37 pays qui bénéficient de l’exemption de visa. Il s’agit d’une grande partie des Etats membres de l’Union Européennes et des pays asiatiques comme la Corée du Sud, le Japon ou le Taïwan.

Le passeport

Il est primordial d’être titulaire d’un passeport biométrique pour bénéficier de l’ESTA. Veillez à ce que votre passeport soit valide pendant la durée de votre séjour, en d’autres termes, pendant une période de 2 ans au minimum. Le renouvèlement du passeport ne vous permettra plus d’utiliser l’ESTA.

La durée de séjour

L’ESTA est valable pour une durée de séjour de moins de 90 jours. Valable pendant une période de deux ans, cette autorisation convient parfaitement si vous devez faire des va-et-vient aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles ou pour vos vacances. Pour confirmer la durée de votre séjour sur le territoire américain, il est indispensable que vous présentiez la copie de votre billet de retour. Ce document servira de pièce justificative pour corroborer les informations dans la demande de l’ESTA.

ESTA et VISA : quelles différences ?

Bien que l’ESTA et le VISA permettent de voyager aux Etats-Unis, il existe une grande différence entre ces deux documents.

Les démarches administratives

L’ESTA se caractérise par la facilité des formalités administratives. Il suffit d’accéder au site officiel, de remplir les formulaires et d’attendre que la demande d’ESTA soit accordée pour en bénéficier. 99 % des demandes sont en principe accordées. Les dossiers sont traités sous 72 heures au maximum.

Pour l’obtention du VISA, les démarches à faire sont plus compliquées. La présence physique du demandeur à l’ambassade des Etats-Unis est indispensable pour se conformer à la réglementation. Les procédures exigent également que tout demandeur de visa doive rencontrer un responsable consulaire pour y passer un entretien.

Le prix et les modalités de paiement

Pour la demande d’autorisation ESTA, vous devez verser une taxe officielle s’élevant à 14 USD, les 4 USD concernent les frais de dossier tandis que les 10 USD restants, sont affectés à la promotion du tourisme aux Etats-Unis. Le coût de l’ESTA proprement dit, est fixé entre 100 à 250 USD, ce même tarif est appliqué pour le renouvellement de cette autorisation.

Pour ce qui est du moyen de paiement, étant donné que toutes les démarches administratives sont réalisées en ligne, le paiement des frais se fait par cartes bancaires (Visa, MasterCard, Discover ou American Express).

Pour un voyage en famille ou en groupe, il est tout à fait possible de transmettre simultanément les demandes d’autorisation ESTA. Cette méthode permet de préparer en même temps les dossiers d’une cinquantaine de personnes.

Au niveau du prix, la demande de VISA pour les Etats Unis coûte plus cher, il faudra allouer en moyenne un budget entre 125 à 400 USD, selon la catégorie du VISA dont vous souhaitez obtenir. Le prix peut excéder les 1 000 USD pour le statut de stagiaire.

Voyage aux Etats-Unis : quand demander un visa ?

L’ESTA s’adresse essentiellement aux touristes ou aux travailleurs en voyage d’affaires aux Etats-Unis. L’obtention d’un visa est donc indispensable pour un long séjour dans ce pays.

Quelles sont les formalités à suivre pour demander un visa ?

Quel soit le type de VISA, il est indispensable de s’entretenir avec un responsable consulaire pour la demande de VISA pour un voyage aux Etats-Unis. Cette première étape vous permettra d’expliquer les raisons qui vous poussent à vous rendre au pays. L’interview est entièrement en anglais, il est donc préférable de vous y préparer. Pensez également à rassembler tous les papiers qui peuvent appuyer le motif de votre voyage. Il peut s’agir d’un contrat de travail, d’une offre de stage, d’une mobilité professionnelle…

Quel type de visa choisir ?

Pour séjourner aux Etats-Unis en toute légalité, il est essentiel de choisir le type de VISA en fonction du motif de votre séjour.

Si vous compter investir aux USA, optez pour un visa de type E. Dans le cas où vous venez de décrocher un contrat de travail auprès d’une entreprise américaine, vous devez demander un visa H1B.

Pour ceux qui projettent de continuer leurs études aux Etats-Unis, ils peuvent demander un visa de type F. Le visa de type J de son côté, s’adresse aux stagiaires. Quant aux jeunes au pair, le visa de type J1 leur est destiné.

Hormis les visas, les Etats-Unis offrent chaque année des green cards qui permettent de devenir résident permanent. Le tirage au sort est le mode d’attribution de ce type de visa.

L’ESTA est largement suffisante pour un court-séjour aux Etats. Mais, sachez que cette autorisation est uniquement attribuée aux ressortissants des pays membres qui bénéficient d’une exemption de visa. La demande de visa est inévitable si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité de l’ESTA ou vous envisagez de travailler aux USA .

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close