BretagneIdées

Dinan : 5 choses à faire et visiter pendant un week-end !

Avez-vous envie de passer vos vacances à Dinan ou de venir y faire du tourisme ? Si oui, vous avez pris une belle décision. Et pour vous aider à bien passer un agréable séjour, nous vous faisons ici le point des choses à faire absolument à Dinan.

Visitez le château de Dinan

Le château de Dinan avance son charme médiéval au-dessus du fleuve Rance. Ce qui fascine le plus le visiteur de ce château, c’est qu’il est un ensemble de trois chefs-d’œuvre de grande valeur architecturale :

  • Le donjon dédié Jean VI, duc de Bretagne qui l’a construit vers la fin du XIVe siècle. Il fut achevé en 1393.
  • La tour d’artillerie encore appelée la tour de Coëtquen, qui a été construite un siècle après le donjon, au XVe siècle. C’est un ouvrage défensif qui définit bien la vie de cette fin du moyen d’âge où guerre et querelle se multipliaient une Europe déchirée.
  • La Porte du Guichet, qui est une porte située au sud de la ville et érigée bien avant les trois autres monuments.

Ce qui frappe le visiteur quand il pénètre dans ce château, c’est l’omniprésence de l’histoire. Le donjon a gardé son aspect de résidence princière, alors que la Tour représente aujourd’hui encore ce que cette époque avait de belliqueux et d’épique. Tout dans ce château vous plaira, tout y est fascinant : la chapelle, la chambre de parement, l’immense et luxueuse chambre de banquet, la cuisine…

Prolongez la visite par les remparts de Dinan. Vous vous offrirez ainsi une longue promenade dans cette suite de murailles médiévales de 2650 mètres de périmètre. Depuis les murailles, vous aurez une vue magnifique d’une bonne partie de la ville.

La tour de l’Horloge

Avec ses 47 mètres de hauteur, cette tour domine toute la cité et porte aujourd’hui encore le symbole intemporel de la riche bourgeoisie de Bretagne. On y retrouve l’un des plus vieux mécanismes d’horlogerie. Il avait été accordé à Dinan par la Duchesse Anne en 1501. Ce mécanisme avait été construit trois ans plus tôt à Nantes par un allemand du nom de Hamzer. Aujourd’hui, l’horloge compte cinq cloches de tailles différentes.

Le Musée Yvonne Jean-Haffen

Quand on entre dans le musée Yvonne Jean-Haffen, on a l’impression d’être sorti du temps. On y retrouve encore les objets personnels de Yvonne Jean-Haffen dont c’était la demeure autrefois. On a parfois cette curieuse, mais plaisante sensation, que la grande artiste y vit toujours parce que tout y est maintenu sur place. Vous ferez une pause de méditation devant la fresque peinte par Yvonne elle-même sur le mur de sa salle à manger. C’est une fresque qui rend témoignage à la vie bretonne. Personne ne vient au musée Yvonne sans prolonger sa promenade jusqu’à son magnifique Jardin, vous vous y plairez énormément.

Le Musée 39-45 de Dinan

Si vous venez à Dinan (ce qui sera un excellent choix touristique), voici le lieu auquel vous devrez prévoir de consacrer une large partie de votre agenda. Comme son nom le fait penser déjà, c’est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale. Plus de 6000 pièces du terrain vous y attendent et la reconstitution du blockhaus vous plonge d’emblée dans la Résistance. Trente mannequins et un grand nombre de pièces d’artillerie renforcent la reconstruction et vous mettent en contact avec ce que fut la vie dans la première moitié du siècle dernier.

La basilique Saint-Sauveur

Les grands monuments religieux sont aussi les grands témoins de notre histoire, et la basilique Saint-Sauveur est d’abord un merveilleux point de jonction entre l’architecture gothique et l’architecture romane. Ainsi, alors que la partie basse de la façade et le mur sud de la nef rappelle le style roman, la partie haute qui est bâtie au XVe siècle relève beaucoup plus du style gothique. De ce mariage de styles est née une configuration architecturale tout à fait merveilleuse qui vous coupe le souffle.

Bien entendu, il y a bien d’autres choses que vous découvrirez à Dinan. Vous aimerez entre autres la porte de Jerzual, le château de la Hunaudaye. Nous vous encourageons donc vivement à venir visiter Dinan, qui est sans conteste l’un des rares endroits de France où notre passé médiéval est encore si bien conservé.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close