High-tech

Devenir testeur de produits high-tech : quelle procédure suivre ?

Avant la mise en vente de certains produits, la plupart des entreprises ont au préalable besoin de les faire tester par les utilisateurs. Hormis le fait qu’elle permet ainsi aux sociétés de recueillir des avis fiables, cette solution leur offre également la possibilité de savoir si les produits en question pourront plaire aux clients tout en répondant à une véritable demande du marché. C’est donc là qu’intervient le testeur de produits. Étant donné que l’on exerce cette activité depuis son domicile, toute personne qui le souhaite peut devenir testeur de produits. Si vous êtes par ailleurs un grand amateur de produits high-tech et que vous tenez à découvrir, recevoir et profiter gratuitement des nouveaux articles de cette catégorie, alors vous pouvez décider de devenir testeur de produits high-tech. Pour ce faire, il faudra suivre les étapes ci-après.

Le rôle du testeur de produits high-tech

Le testeur de produits high-tech a pour rôle principal de rédiger des avis sur les pages des boutiques en ligne ou des sites spécialisés comme informatruc.com par exemple. Grâce à ces commentaires, les entreprises qui les ont recrutés parviennent à booster leurs ventes. En effet, avant de se lancer dans l’achat d’un produit high-tech, la plupart des internautes commencent d’abord par consulter les avis des clients qui ont déjà utilisé les produits qui les intéressent. Lorsque ces avis sont favorables, les internautes se sentent alors rassurés et procèdent donc plus facilement à l’achat des articles en question. Vous avez toujours eu envie de devenir testeur de produits ? Suivez alors les étapes qui suivent.

S’adresser à un site testeur

Pour devenir testeur de produits high-tech, la première démarche à effectuer est de se rapprocher dans un premier temps d’un célèbre site testeur. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, vous pouvez contacter plusieurs sites au début. Le but ici est avant tout de se faire accepter par l’un de ces sites comme testeur de produits informatiques. Vous pourrez ainsi recevoir des produits high-tech, les tester et enfin émettre des avis sur eux. Notons que certains sites pourront vous demander de remplir un formulaire. Après avoir effectué une bonne analyse des informations que vous aurez indiquées dans ledit formulaire, ils vous enverront par la suite des produits à tester. Votre profil détermine par ailleurs votre capacité. En contrepartie des prestations que vous offrez, votre rémunération pourra être effectuée par virement bancaire, par chèque ou même par des cadeaux. La mission de testeur de produits high-tech pourra donc vous aider à arrondir au mieux vos fins du mois.

Créer un blog ou une chaine YouTube

Hormis le fait que vous devez vous rapprocher d’un site testeur, il est également conseillé de réaliser un travail sur votre profil public si vous souhaitez maximiser vos chances d’être pris comme testeur de produits high-tech.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous lancer dans la création de votre chaine YouTube. Sur cette dernière, vous pourrez alors publier des vidéos des différents tests que vous réalisez. Cette solution vous permettra d’augmenter le nombre de followers de votre chaine, ainsi que le nombre de vues des vidéos que vous mettez en ligne. À partir du moment où votre chaine commencera à gagner en popularité, vous pouvez commencer à entrer en relation avec les différents sites marchands qui ont retenu votre attention afin de pouvoir tester les produits high-tech qu’ils commercialisent.

La création d’un blog peut aussi vous aider à atteindre votre objectif. En effet, lorsque le nombre de vos visiteurs et de vos followers connaitra une certaine hausse, les marques elles-mêmes n’hésiteront pas à vous contacter pour vous demander de tester leurs produits. Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi vous adresser à des sites comme Amazon. Gardez toutefois à l’esprit que la sélection sur cette plateforme est assez compétitive. De manière alternative, vous pourrez également donner votre avis sur des produits high-tech conçus par des marques comme Apple par exemple.

Tester des produits high-tech de la marque Apple

Êtes-vous au courant du fait que vous pouvez aussi tester des produits high-tech fabriqués par Apple ? Cette marque fascine en effet beaucoup de personnes et les testeurs qui souhaitent réaliser des avis et également recevoir un Mac, un iPhone ou même un iPad sont assez nombreux. Il importe de préciser ici que la marque Apple propose à ceux qui le souhaitent de devenir « bêta testeur ». Ici, aucune sélection n’est réalisée, et vous pourrez réaliser le test de logiciels ou de diverses versions de logiciels conçus par la marque et qui n’ont jusque-là pas été mis à la disposition du public. Bien que les tests ne soient pas rémunérés, vous avez la chance de participer à une aventure inédite.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de se munir de son identifiant Apple. Vous pourrez alors vous connecter durant la visite de l’App Store pour Mac. Afin d’accéder aux versions bêta, vous devrez vous connecter au programme, sur vos différents appareils. Sachez en outre qu’aucune sélection n’est effectuée et que chaque personne qui a à sa disposition un appareil conçu par la marque Apple peut si elle le souhaite participer aux tests. Les commentaires et les retours devront par la suite être envoyés par le biais de l’onglet intitulé « Assistant ». Cette marque demande toutefois à ses testeurs de faire preuve de discrétion et de ne pas procéder à la publication de leurs avis sur leurs blogs ou sur d’autres sites internet.

Des qualifications sont-elles indispensables ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup, vous n’êtes pas tenu de disposer d’une bonne plume ou d’excellentes capacités de rédaction avant d’être sélectionné comme testeur de produits sur un site web. Cette aptitude peut toutefois vous permettre de rendre optimale la qualité de vos avis. Le plus important pour être testeur est plutôt votre capacité à transmettre via une vidéo ou un commentaire, l’usage et les atouts d’un produit. Pour ce faire, vous devez disposer d’une grande expérience sur l’usage de différents types de produits high-tech. Grâce à une accumulation de vos multiples expériences, vous pourrez par ailleurs améliorer votre portfolio et monter par la suite à un échelon plus élevé. Comme indiqué plus haut, créez votre chaine YouTube afin de mieux réaliser vos expositions. Au départ, n’hésitez pas à nouer des partenariats avec de petites marques. Au fil du temps, les grandes marques pourront s’intéresser à vous et vous offrir de meilleures
opportunités.

Test gratuit des produits, comment fonctionne cette solution ?

Avant toute chose, il faut préciser que de nombreuses marques sont constamment à la recherche de testeurs de leurs produits high-tech dans l’optique de valider la qualité de ces derniers et d’obtenir également des avis pertinents sur eux. Si vous disposez d’un peu de temps dans votre agenda, cette solution vous conviendra donc, car cette stratégie est considérée comme « gagnant-gagnant ». En échange de vos remarques sur les atouts ou performances du produit à tester, vous pourrez recevoir gratuitement à votre domicile, des échantillons. Plusieurs sites proposent par ailleurs de participer à un tel projet. À partir du moment où vous vous inscrivez à la communauté d’un site marchand qui propose de tels services, vous pouvez alors postuler pour la réalisation de tests des produits qu’il commercialise. Il importe toutefois de retenir les détails ci-après :

  • En fonction des produits à tester, il faut correspondre à certains critères ;
  • Une fois que vous êtes sélectionné, des produits vous seront ensuite envoyés gratuitement ;
  • Dès que vous recevrez lesdits produits high-tech, vous pourrez passer à l’étape du test ;
  • Après le test, vous devrez ensuite faire parvenir à la marque, vos avis et commentaires en fonction de votre ressenti.

Comme vous avez pu le constater, le principe est assez simple. Pour devenir le testeur des produits high-tech d’une enseigne ou d’un site marchand, contactez directement leur service consommateur. Dans le cas où vous n’avez ciblé aucun site en particulier, n’hésitez en outre pas à vous abonner aux sites spécialisés en la matière et qui sont disponibles en grand nombre sur le Net.

Quelques conseils pour réussir à devenir un testeur de produits high-tech

Vu les multiples avantages qu’il présente, le métier de testeur de produits high-tech est de plus en plus prisé par beaucoup. Pour réussir à se faire sélectionner, il importe donc de :

  • Connaitre ses chances d’être sélectionné ;
  • Être sélectif sur les différents produits que l’on choisit ;
  • Faire preuve de sérieux avec les entreprises ;
  • Ne pas abandonner aussitôt après ;
  • Disposer d’un mail « test » ;

Connaitre ses chances d’être sélectionné

Pour augmenter vos chances d’être choisi par une enseigne pour la réalisation des tests de ses produits high-tech, il est recommandé de vous inscrire sur plusieurs sites. En effet, vous verrez que la plupart du temps, la sélection est réalisée par tirage au sort. Il faudrait bien évidemment que vous ayez pris le soin de bien remplir le formulaire mis à votre disposition. En vous inscrivant donc sur plusieurs sites comme Ipsos ou Toluna, vous augmentez de manière significative vos chances d’être choisi lors du tirage au sort. Soyez par ailleurs rassuré qu’à un moment ou un autre, vous finirez par être sélectionné.

Être sélectif sur les différents produits que l’on choisit

Le fait d’être sur le point de vous abonner sur des sites spécialisés dans l’optique de devenir testeur de produits high-tech ne signifie en aucun cas que vous devez vous lancer dans tout ou n’importe quoi. Vous devrez donc veiller à porter votre choix sur des produits qui correspondent aussi bien à votre mode de vie qu’à vos goûts. L’idée ici serait que les sociétés puissent au final avoir un retour assez fiable par des personnes qui seront considérées dans le présent cas comme des experts. Il serait donc préférable d’être un grand habitué des produits que l’on reçoit. Vous n’avez en plus aucun intérêt à vous faire livrer un produit qui ne vous servira à rien ou que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Vu la grande variété de produits high-tech désormais proposés sur le marché, vous avez l’assurance de toujours trouver des articles ayant un lien avec vos habitudes ou votre quotidien.

Faire preuve de sérieux avec les entreprises

Il est primordial de s’investir le plus possible dans son métier de testeur de produits de high-tech, car c’est ce qu’attendent les entreprises qui vous font confiance. Vous devez donc leur fournir de vrais retours. Ces derniers doivent aussi être réalisés avec sérieux et application afin de permettre aux sociétés d’améliorer au besoin leurs produits avant de les commercialiser. Prenez également le temps de bien lire les comptes rendus que vous réalisez avant de les envoyer par la suite aux entreprises. En dehors du fait que vous ne devez pas répondre au hasard, il faudra prendre le soin de faire preuve d’une grande honnêteté et aussi de ne pas trop en faire. Il ne s’agit en effet pas de flatter la société, mais plutôt de lui apporter en toute transparence un témoignage d’un produit.

Ne pas abandonner aussitôt après

Faire preuve de sérieux envers une entreprise consiste également à lui consacrer du temps sur la durée. Ceci ne signifie bien évidemment pas que vous devez vous engager à tester à vie des produits. Vous devez en revanche éviter de vous engager et de désister ensuite dès le lendemain. Avant de vous lancer, vous devez donc au préalable faire le point sur le temps que vous pensez pouvoir consacrer à l’exercice de cette activité. Soyez aussi certain d’être en mesure de vous engager pour la réalisation d’un suivi réel qui pourra être bénéfique pour les sociétés qui recueillent vos opinions. Ceci sera en outre avantageux pour vous lorsque vous vous rendrez compte des bénéfices auxquels vous accédez.

Disposer d’un mail « test »

Lorsqu’elle se fait à distance, une activité requiert la plupart du temps un échange de beaucoup de mails. Si vous ne voulez pas rater un important message envoyé par la société, il est recommandé de ne pas donner l’adresse mail à partir de laquelle vous recevez chaque jour des dizaines de courriels qui portent sur des sujets variés. Le mieux ici serait plutôt de se lancer dans la création d’une autre adresse mail qui sera cette fois-ci dédiée uniquement à cette activité. Vous aurez ainsi l’assurance de ne manquer aucune information importante.

En quelques clics, devenir testeur de produits

Vous vous en rendrez compte très tôt, exercer le métier de testeur de produits high-tech est plutôt un jeu d’enfant.

Pour toute démarche, vous n’aurez qu’à vous connecter et à vous inscrire par la suite sur des sites que vous aurez préalablement choisis. Tout ce qu’il vous faut, c’est donc :

  • Un ordinateur ;
  • Une connexion internet ;
  • Une adresse mail.

Qu’il soit question de plateformes spécialisées dans l’activité de testeurs ou des sites des plus grandes marques, le plus important est de remplir avec soin et précision son profil. Il ne faudra donc pas hésiter à y détailler ses habitudes de consommation et ses particularités. Des détails tels que l’âge et le sexe sont aussi très importants, puisqu’au moment du lancement de certains produits sur le marché, certaines sociétés ciblent une catégorie de personnes. Il pourra donc s’agir de femmes, d’hommes ou de personnes qui se situent par exemple dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans. Les sites ont en outre pour habitude de mettre par la suite en ligne sur leurs pages, les différents produits à cause desquels ils cherchent des testeurs. Sélectionnez donc les produits en question, cliquez et enfin laissez-vous guider !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer