Idées

Débouchage de canalisations : Comment et où trouver un artisan compétent ?

Vous avez des canalisations bouchées et aucune de vos solutions rapides n’est efficace ? Il est alors temps de faire appel à un professionnel du domaine. Mais avant tout, ne paniquez surtout pas, il faut toujours prendre le temps d’évaluer la situation. Prenez votre mal en patience, afin d’être plus objectifs dans les choix. Votre état d’esprit influencera en grande majorité vos décisions du moment. Tachez donc d’être plus calme et suivez les différentes techniques de cet article pour trouver un artisan professionnel et capable d’assurer le débouchage de vos canalisations. 

Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Une question à laquelle il est important de trouver la réponse exacte, afin d’éviter ce phénomène à l’avenir. Que ce soit à la cuisine ou dans vos toilettes, le bouchage des canalisations est causé par les déchets reçus par le pot et dont il est incapable d’évacuer. Il peut s’agir de graisse, de cheveux, de reste de nourriture, de papier, etc. Toutefois, cette obstruction peut également être due au mauvais fonctionnement des canalisations de votre bâtiment. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de déboucher soi-même ses canalisations. Bien que cette technique ne soit pas recommandée, elle vous permettra d’économiser sur les frais d’interventions. Il existe plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation, mais la plupart de ces techniques ne sont efficaces que s’il s’agit d’un léger bouchage. Autrement, il va falloir faire appel à un professionnel pour mener à bien cette tâche et limiter les dégâts qui pourraient subvenir.

En effet, il existe des plombiers spécialisés dans le débouchage de canalisation. Ces artisans disposent du matériel adéquat et de l’expertise nécessaire pour ce type de mission. Le plombier est capable d’identifier, après un diagnostic, l’origine du problème et de vous conseiller des précautions pour y remédier. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour le débouchage par un professionnel, afin d’avoir un travail plus efficace et raffiné.

Trouver un artisan professionnel : les meilleures techniques

Il existe plusieurs techniques pour trouver un artisan capable de déboucher des toilettes ou des canalisations. Ces techniques sont aussi efficaces les unes que les autres, mais n’annulent toutefois pas les risques de tomber sur un mauvais artisan ou une arnaque. Il est donc conseillé d’utiliser ces techniques pour recenser les artisans les plus crédibles, afin d’effectuer un choix définitif après analyse approfondie. Pour cela, recensez au minimum trois artisans à l’aide des techniques ci-dessous.

La recommandation des voisins

Si vous êtes nouveau dans un appartement et que vous avez de voisins sympas, vous pouvez leur demander des renseignements sur le plombier qui s’occupe de leur canalisation. Il est plus qu’évident que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive. Faites-vous donc recommander des artisans de la part de vos voisins. En effet, un artisan qui est déjà intervenu une fois dans le bâtiment, maîtrisera mieux les raccordements et pourra très vite trouver une solution. De plus, un artisan recommandé par votre voisin a certainement déjà satisfait ce dernier et vous conviendra sans doute. Avant de lui faire appel, vous avez également la possibilité de demander ses tarifs à votre voisin, afin d’avoir une idée du budget à mettre de côté, pour ne pas être surpris.

Par ailleurs, il est possible que le professionnel qui s’est autrefois occupé des canalisations de votre voisin provienne d’une entreprise. Pour cela, spécifiiez cela lorsque vous appelez l’entreprise, afin qu’il vous envoie le même artisan. La plupart du temps ils n’auront aucun mal à accepter, puisque leur but est bien votre satisfaction.

Le bouche-à-oreille

La vielle technique de recherche d’artisanal donne toujours d’excellents résultats. Le bouche-à-oreille s’applique dans pratiquement tous les domaines. Son principe est semblable à la première technique, seulement qu’avec cette méthode, le champ de recherche est plus large. Cette technique consiste à alerter vos proches, camarades et ami(e)s de votre besoin d’un professionnel en débouchage de canalisation. Ainsi, l’information circulera de bouche à oreille jusqu’à atteindre une personne qui a la solution à votre problème. Bien que cette technique prenne souvent trop de temps, il présente toutefois l’avantage d’être plus ou moins efficace. Tout comme la recommandation des voisins, le bouche-à-oreille vous permet de tomber sur un artisan qui est déjà intervenu sur le chantier d’un proche et en qui ce dernier a confiance. Vous avez donc les mêmes avantages que la précédente technique avec pour petit bonus un champ de recherche plus large.

 La recherche sur internet

Devenu l’un des premiers réflexes en matière de recherche au XXIe siècle, internet trouve toujours une réponse, quelle que soit votre requête. Vous pouvez donc vous servir de ce super pouvoir pour atteindre une plus large palette de prestataires. En effet, la présence en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises qui veulent faire grandir leurs activités. Ainsi, il est courant sur interne de trouver des prestataires d’un peu partout dans le monde. Mais pour faire des recherches plus objectives, ajoutez votre localisation dans les recherches, afin de trouver des prestataires proches de chez vous.

Internet est immense et constitue par la même occasion un terrain de chasse des arnaques. Faites donc attention à qui vous contactez via ce canal. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies sur les prestations, évitez les annonces publicitaires très courantes sur internet. Les entreprises qui investissent dans ce type d’annonce proposeront sans doute des prestations plus chères que celles qui n’en font pas. Évitez également les résultats dans les moteurs de recherches comme Google qui portent l’étiquette « annonce ». Dans tous les cas, l’entreprise ne sort pas perdante, et c’est donc vous qui payez pour la publicité que vous avez vue. Prenez donc en compte tous ces éléments, afin de faire un choix objectif.

La recherche dans les journaux papier

La plupart des journaux papier proposent une section réservée aux annonces publicitaires et aux prestations de services. On y retrouve plusieurs prestataires qui peuvent intervenir sur vos travaux de rénovation d’appartement. Parcourez donc ceux qui en proposent, pour avoir une chance de tomber sur une offre intéressante. La présentation de prestation dans les journaux est souvent suivie de contact de l’entreprise et de zone d’intervention de cette dernière. Assurez-vous donc qu’il est possible de faire venir ce prestataire dans votre région avant d’opter pour son choix. Les journaux proposent plusieurs offres dans pratiquement tous les domaines. Bien qu’il soit rare de trouver des annonces d’artisans en débouchage de canalisation, la probabilité d’être satisfait est loin d’être nulle.

Comment embaucher un artisan compétent ?

Après avoir exécuté ces techniques et sélectionné vos trois potentiels artisans, faites leur appel et demandez un devis d’intervention. Certaines entreprises ayant une présence sur internet proposeront un devis en ligne. Vous pouvez utiliser ce moyen pour aller plus vite dans votre prise de décision. Dès que vous avez le devis, relisez-le attentivement et assurez-vous que tous les frais sont inclus avant de laisser le plombier démarrer les activités. Il est conseillé de l’obliger à mentionner tous les matériaux nécessaires avant le démarrage des travaux. Cette étape est cruciale, car vous pouvez facilement vous faire arnaquer si vous manquez de vigilance. Trouver ici des astuces pour repérer et éviter les abus et les arnaques.

Une fois que vous avez les différents devis, faites une légère comparaison, afin de choisir celui qui vous parait plus raisonnable. Mais attention ! Un devis très élevé est loin d’être un gage de travail bien fait. Joignez donc à chaque fois le devis à l’expérience et à la notoriété de l’entreprise avant d’opérer un choix définitif.

Les critères de choix d’un artisan

Pour choisir un artisan et s’assurer de la réussite de ses travaux, plusieurs critères sont à prendre en compte. Notons avant tout que cette liste n’est pas exhaustive, et plusieurs autres recommandations peuvent être prises en compte. Ainsi, opérez le choix selon :

  • Le devis proposé par l’artisan ;
  • Le budget dont vous disposez pour l’exécution des travaux ;
  • La zone de centralisation de l’artisan de l’entreprise ;
  • La notoriété de l’artisan ou de l’entreprise ;
  • Le sens de responsabilité de l’artisan, etc.

En dehors de ces critères, vous pouvez ajouter les critères de moralité et de professionnalisme. N’hésitez surtout pas à compléter votre propre critère de choix que ce soit d’éthique ou d’hygiène. Ne soyez en aucun cas influencé par la posture ou le charisme d’un artisan. En cas de doute ou de méfiance excessive, vous avez la possibilité de désister et de faire appel à un autre artisan. Sachez que la décision vous revient, et rien ni personne ne peut vous enlever ce droit. Car cette citation de Jeff Bezos, PDG Amazon « Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour. » est désormais appliqué par tous.

 Vous avez désormais toutes les armes pour trouver le meilleur artisan capable d’assurer le débouchage de vos canalisations. La plupart de ces artisans peuvent également vous recommander d’autres professionnelles pour la rénovation énergétique par exemple. Ne perdez donc plus de temps et lancez vos recherches !

 

 

 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer