Bretagne

Crozon et sa presqu’île : 5 choses à faire et visiter

Si vous avez deux ou trois notions en Espagnol, alors le nom Crozon a, sans doute, résonné « Corazon » dans votre tête. Et vous avez plus de raisons que vous ne croiriez de penser à ce mot qui signifie coeur. Les hispanisants appellent Corazon, le Cœur. La presqu’île de Crozon est, à tous égards, le coup de cœur de tous ceux qui la visitent.

Nous allons donc vous aider à préparer votre visite. Voici les choses à voir ou à faire à Crozon et sa presqu’île. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la presqu’île de Crozon forme une immense croix dans la mer d’Iroise. Elle offre un paysage partagé entre des landes de bruyère, des falaises merveilleuses, et surtout des eaux turquoise et de belles plages. Maintenant, suivez le guide.

Découvrez Camaret-sur-Mer

Le port de Camaret est bien l’endroit idéal où vous pourrez flâner. Vous vous plairez à admirer de loin les falaises les plus incroyables du monde. Son port est sans doute l’un des plus spéciaux que vous ayez jamais vus, avec ses quais toujours animés. Vous trouverez aussi non loin de là la chapelle Notre-Dame de Rocamadour qui a été rendue célèbre par les maquettes de bateaux que des dévots ont déposés comme d’ex-voto.

L’autre merveille que vous trouverez à proximité, c’est la Tour dorée, c’est-à-dire la Tour de Vauban qui a pris le qualificatif « dorée » à cause de la couleur ocre de sa teinte. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rendez-vous au cap de la chèvre

Si vous voulez une raison pour visiter le cap de la Chèvre, nous vous en donnons cinq :
  • On y retrouve de gigantesques falaises qui se dressent dans la mer sur près de 100 mètres ;
  • Vous pourrez vous offrir une vue splendide de l’anse de Morgat et de Douarnenez ;
  • Vous aurez une vue encore plus charmante, si le temps est clair, des îles de Sein et celles d’Ouessant et de Molène ;
  • Le cap de la Chèvre est aussi le lieu de la randonnée. Entre le château de Dinan et Morgat, vous pourrez vous adonner à la marche le long d’un chemin côtier ;
  • Il y a les lieux que vous ne devrez pas manquer : le promontoire dominant la plage de la Palue, l’anse de Porz-Creguen et la pointe de Saint-Hernot.

     

Soyez contemplatif au belvédère de Rosnoën

Il n’y a certainement pas meilleur endroit pour observer les méandres de l’Aulne. Si vous voulez contempler les merveilles de ce fleuve côtier, c’est bien au belvédère qu’il faut se rendre. Vous ferez face aux Montagnes noires, à Menez-Hom avec ses 330 mètres de hauteur, et aux Monts d’Arrée au Nord. Vous pourrez aussi vous offrir de longues randonnées pour explorer des paysages exceptionnels, et vous pourrez découvrir par exemple la rade de Brest, l’Abbaye de Landévennec, le saut du loup

L’autre avantage du belvédère, ce sont ses tables, idéales pour un pique-nique au milieu de la journée. Et puis, le musée de l’abeille n’est pas bien loin ; il est ouvert tous les jours.

Hissez-vous jusqu’à la pointe de Pen Hir

Lorsque vous y serez, vous ressentirez cette curieuse impression de toucher la grandeur et le mystère du monde où nous vivons. D’un côté, vous avez l’océan, immense et hérissé de rochers. Même tout y est silencieux ; vous observez quand même un spectacle saisissant : le bleu de la mer, la pointe de Taz qui n’est pas bien loin, la pointe Saint-Mathieu qui se situe après la rade et à l’Ouest quelques îles… Vous aurez l’impression d’avoir atteint la fin de la terre. C’est bien le lieu où l’on se sent totalement en paix avec soi et la nature.

Et pour les personnes qui aiment le sport…

Il ne faut surtout pas s’imaginer que Crozon est une presqu’île désolée hérissée seulement de falaises et de pointes ! Non, bien au contraire, c’est l’endroit idéal pour plusieurs types de sports, notamment les sports nautiques. Plusieurs amateurs du vélo y vont pour découvrir sur deux roues les plus beaux paysages de France. Plus de quinze circuits pédestres relient les sentiers que bordent de belles criques et des villages de pêcheurs. C’est justement l’autre activité dont on raffole dans la presqu’île : la pêche.

Bref, Crozon est bien l’endroit où vous pourrez vous revigorer, respirer de l’air pur et admirer un paysage charmant et enchanteur.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close