Bretagne

Créer son entreprise en Bretagne : les avantages !

La Bretagne il y a quelques années de cela était sérieusement en proie à des difficultés d’ordre économique et financier. Ces difficultés ont fini par entraîner la fermeture de nombreuses entreprises et industries. Mais aujourd’hui, la situation a bien évolué et cette région est devenue une métropole très dynamique. Elle est même l’une des plus dynamiques de toute la France et plusieurs de ses villes disposent de vraies opportunités en matière d’affaires (Rennes, Nantes, Lorient ou encore Vannes).

Nous vous présenterons donc dans cet article les avantages et atouts de cette région qui favorisent la création d’entreprises. Mais avant, découvrez les différentes formes d’entreprises ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

L’EURL est une forme d’entreprise qui ne compte qu’un seul associé. Le capital social de cette entreprise est fixé par son unique associé qui dispose d’une totale liberté dans la fixation de celui-ci. Les dirigeants de L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée sont appelés gérants.

Cette forme de société présente un certain nombre d’avantages que voici :

  • une responsabilité limitée : la responsabilité du dirigeant est en effet limitée à ses apports sauf s’il a commis une importante faute de gestion.
  • l’associé unique est assujetti à l’IR (Impôt sur Revenu) 
  • le dirigeant relève de la catégorie des non-salariés.

Quant aux inconvénients, on peut principalement relever que l’EURL a une gestion qui est un peu compliquée. En effet, l’associé unique est tenu de convoquer une assemblée générale chaque année. De plus, ce dirigeant doit également procéder à la rédaction d’un rapport concernant la gestion qui est faite de son entreprise sans oublier qu’il doit aussi publier ses comptes sociaux au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

L’EI (Entreprise individuelle)

Les Entreprises individuelles sont composées d’un entrepreneur unique. Le capital social n’est pas nécessaire ici puisque l’entrepreneur et sa société ne forment qu’une seule et même personne. Cet entrepreneur est tenu de déclarer ses biens personnels qui ne feront pas l’objet d’une exploitation professionnelle. Cette déclaration doit être faite devant un notaire et est appelée déclaration d’insaisissabilité. Le dirigeant de l’entreprise individuelle est aussi assujetti à l’IR et son régime est celui des non-salariés.

L’entreprise individuelle est facile et simple à gérer et c’est là que réside son plus grand avantage. Concernant ses inconvénients, l’EI confère à son dirigeant une totale liberté au point où celui-ci n’est pas tenu de rendre compte de sa gestion. Cependant, la responsabilité de l’entrepreneur peut s’étendre sur ses biens ou son patrimoine personnel, ce qui fait courir un énorme risque.

L’auto-entrepreneur

Cette forme de société est adaptée aux petites structures et concerne surtout les sociétés artisanales ou commerciales. Il est appliqué le régime fiscal et social des micro-entreprises aux sociétés qui sont régies par le statut d’auto-entrepreneur. L’entrepreneur peut déclarer ici son chiffre d’affaires comme il lui convient, soit trimestriellement ou soit mensuellement. Il peut aussi choisir d’être assujetti à l’IR, mais ceci ne peut être effectif qu’à certaines conditions.

Le statut de l’entrepreneur a cependant une énorme contrainte du point de vue du chiffre d’affaires. En effet, ce statut exige que le montant du chiffre d’affaires ne doive pas excéder 80 300 euros pour ce qui concerne les activités de revente. Le chiffre d’affaires des prestations et services est quant à lui limité à 31 100 euros.

Il faut rappeler que dans le processus de création de votre entreprise, vous aurez besoin de déclarer, d’enregistrer ou d’immatriculer votre structure auprès du registre du commerce ou des sociétés. Cet enregistrement vous donne droit à un extrait kbis qui atteste de la légalité de votre entreprise. Envie de savoir comment obtenir un extrait de kbis ? Le site Cdanews vous présente de long en large les contours de cet extrait, ses avantages, son utilité sans oublier les procédures à suivre pour son obtention. Visitez ce lien pour ainsi connaitre davantage sur ce justificatif.

À présent, il est intéressant que nous présentions les atouts que possède la Bretagne et qui pourraient faciliter la création d’entreprises et ceci, quel que soit le secteur.

Une région côtière qui est longue de plusieurs milliers de kilomètres

La Bretagne a une façade maritime qui fait au minimum 2 500 kilomètres. C’est donc une région qui fait face à la mer et qui peut faciliter l’émergence de plusieurs activités portuaires (comme l’import-export, le tourisme, la pêche, la construction navale, etc.).

La Bretagne du faite de sa proximité avec le littoral et la campagne dispose d’une meilleure qualité de vie, ce qui fait aujourd’hui défaut à plusieurs grandes villes urbaines. De plus, les projets de développement de cette région se tournent de plus en plus vers le développement durable et les trajets de route (travail-domicile) sont exceptionnellement réduits.  

Une région très attractive pour les PME en raison de son important réseau entrepreneurial

La proximité de la Bretagne avec le littoral constitue un atout majeur pour toutes les sociétés ou PME qui souhaitent surtout s’investir dans les nouvelles technologies de pointe et dans les énergies renouvelables. Elle accueille déjà plusieurs grandes entreprises de divers secteurs (multimédia, électronique, éolien, biochimie, agroalimentaire, etc.) et la tendance n’est pas prête d’être inversée.

Le numérique est l’un des secteurs qui portent assez bien la croissance de la Bretagne et la ville de Rennes compte plusieurs PME et start-up qui exercent dans ce secteur très prometteur.

Une région en plein renouveau qui attire beaucoup de nouveaux projets

D’importants chantiers de rénovation et d’aménagement ont récemment eu lieu dans la région et ceux-ci ont rendu la Bretagne encore plus attractive surtout du côté de l’immobilier et du commerce. Ces rénovations ont attiré beaucoup d’entreprises et plusieurs autres projets sont en cours. On notera que ces projets visent également à créer énormément d’emplois et donc actuellement, la Bretagne a quasiment tout pour plaire.

Une importante population

La Bretagne compte au moins 3.000.000 d’habitants et une grande partie de cette population est installée à Rennes. Ce qui représente un marché non négligeable pour un écoulement facile et rapide des produits ainsi que des marchandises. De plus, avec une telle population, il ne serait pas trop difficile d’avoir un grand nombre de personnes qui seraient intéressées par un certain nombre de services ou de prestations surtout que cette région enregistre plusieurs milliers de nouveaux venus chaque année.

La région de la Bretagne a aussi l’un des plus bas taux de chômage de toute la France. Ce taux de chômage est seulement de 7,5 %. Ce qui témoigne du grand dynamisme que connait cette ville et donc, elle peut facilement créer de la richesse et elle le fait déjà si bien.

Le milieu de la construction est en plein essor

Le marché du BTP embauche beaucoup ces temps-ci et rien qu’à Rennes, on a recensé en 2017 un recrutement de plus trois cents (300) employés. L’immobilier est aussi moins cher en Bretagne comparativement à d’autres métropoles. En effet, le prix du mètre carré est en moyenne de 2 100 euros contre 2 800 euros dans d’autres villes et ceci est évidemment une très bonne nouvelle pour les affaires.

Des dispositifs d’aides pour les entreprises et les entrepreneurs

Cela fait plusieurs années maintenant que la Bretagne a mis en place un important dispositif d’aide pour faciliter l’implantation des entreprises sur son territoire et pour également permettre leur croissance. Elle a par exemple simplifié beaucoup de mécanismes d’interventions pour mieux répondre aux besoins des PME. Elle octroie aussi beaucoup de « prêts d’honneur » principalement aux entrepreneurs ou aux entreprises qui possèdent de faibles revenus financiers.

De plus, la banque d’investissement de cette région accorde assez de financement aux entreprises. De même, plusieurs efforts sont actuellement consentis pour faciliter les reprises d’entreprises tant au niveau du financement que de la diminution des risques.

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir un peu plus cette belle région qu’est la Bretagne (actualités, informations, etc.), faites un tout sur notre site. De même, cette région, grâce à sa végétation et au calme qui y règne, sera propice pour passer de belles vacances de détente. Nombreux sont les campings qui vous attendent avec diverses activités. Découvrez à travers ce site, locations-bretagne, les meilleurs endroits où passer de beaux séjours en Bretagne. 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close