Bretagne

Connaitre les horaires de toutes les déchetteries en Bretagne !

La gestion des déchets est une question de plus en plus préoccupante en Bretagne. Même s’il existe des collecteurs un peu partout sur le territoire, la prise en compte de tous les déchets n’est pas toujours évidente. Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent parfois avec des objets encombrants sans vraiment connaître des moyens surs et légaux de s’en débarrasser. En Bretagne, les déchetteries se rendent accessibles à tous, mais suivant des horaires bien précis. Découvrez dans cet article comment connaître tous les horaires des déchetteries en Bretagne.

Une déchetterie, à quoi sert-elle ?

Le terme déchetterie désigne un endroit clos et bien gardé par des agents chargés de la sécurité et de l’accueil, et destiné à recevoir des déchets. Il faut mentionner que les déchets reçus doivent au préalable faire l’objet d’un tri et qu’il s’agit essentiellement des déchets qui de par leur toxicité ne pouvaient être collectés par les collecteurs traditionnels. Ces déchets sont destinés à être recyclés ou à être détruits tout simplement. Dans une déchetterie, il existe un caisson spécifique pour chaque type de déchets dont vous devez impérativement tenir compte. Ainsi donc un lave-linge hors d’usage ne sera pas rangé au même endroit qu’un vélo cassé. Quelques lectures vous permettront de mieux appréhender le tri des déchets.

Pourquoi déposer ses déchets encombrants en déchetterie ?

Il est vivement recommandé de faire recours à une déchetterie pour diverses raisons tout aussi pertinentes les unes que les autres. En effet, nos appareils ménagers usés, obsolètes ou hors d’usage renferment le plus souvent des quantités insoupçonnées de métaux précieux qui peuvent être à plus de 80 % recyclés. De plus, ces appareils peuvent également contenir des quantités plus ou moins importantes de métaux lourds et de substances toxiques. Ceux-ci lorsqu’ils ne sont pas bien recyclés peuvent constituer de réels dangers pour notre environnement. En ce qui concerne les déchets verts, c’est une façon durable de procéder à leur concentration, qu’ils proviennent de particuliers ou de professionnels en vue de leur élimination de façon réglementaire et appropriée.

Quels sont les types de déchets acceptés dans les déchetteries en Bretagne ?

Même si les règlements en la matière diffèrent selon la région, certains types de déchets sont généralement acceptés dans les déchetteries en Bretagne. Il s’agit entre autres :

  • Des ferrailles usées comme les vieux vélos et les compteurs ;
  • Des matériaux non ferreux comme les jouets pour enfants ;
  • Des matériels en bois ou en carton tels que les meubles ou litières ou encore les papiers, les magazines ou journaux inutiles ;
  • Des déchets électroniques et électroménagers qui regroupent aussi bien les vieilles télévisions, les lave-linges, les réfrigérateurs, les séchoirs pour cheveux que les jouets électroniques ;
  • Des gravats débarrassés de toute terre et remblai, comme les briques, les tuiles, les ardoises, les carrelages, les grès ou les matériaux provenant de démolition ;
  • Des déchets dangereux comme les solvants, les peintures, les graisses végétales, les produits phytosanitaires ;
  • Des déchets verts tels que les tailles ou tontes pelouses ou encore des feuilles mortes.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et peut être complétée selon la région. Pour consulter la liste des déchets admis dans les déchetteries de votre région, vous pouvez vous rendre à la mairie.

Quels sont les déchets interdits en déchetterie ?

Certains types de déchet ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt en déchetterie. Il s’agit par exemple de déchets médicaux ou de médicaments, des déchets d’activités de soins médicaux à risques infectieux (DASRI). Sont également exclus, les résidus de procédés industriels ou tout autre élément d’automobiles à l’exception des batteries et des huiles. On classe aussi dans cette catégorie les fusées de détresse, les bombonnes de gaz, les extincteurs, les pneus usés et tout autre déchet non identifié. La liste n’étant pas exhaustive, vous trouverez sans doute ailleurs d’autres déchets interdits en déchetterie.

Qui peut accéder à une déchetterie en Bretagne ?

L’accès aux déchetteries en France et plus précisément en Bretagne est régi par une règlementation qui varie selon chaque région. Cependant, de façon générale, il est subordonné à la présentation d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de sécurité sociale ou autres) et aussi souvent d’un justificatif de domicile à présenter au gardien des lieux. Il faut aussi noter que la quantité de déchets pouvant être déposée est limitée. Cette limitation varie également en fonction de la région. Dans la plupart des communes comme en Arc-Sud-Bretagne, le règlement n’autorise pas des dépôts allant au-delà de 2 m3 par ménage. De même, en ce qui concerne les débris dangereux, la limite est fixée à 20 kg ou 20 litres par ménage.

Les horaires d’ouverture des déchetteries en Bretagne

Les horaires d’ouverture diffèrent d’une commune à une autre du département.

Les déchetteries de Morbihan

Il existe un nombre impressionnant de déchetteries à travers la région de Bretagne. Le département de Morbihan seul en compte 67 dont les horaires d’ouverture peuvent être consultés à travers le lien https://horairedechetterie.fr/decheteries-morbihan.html.

Les Ille-et-Vilaine

Le département des Ille-et-Vilaine compte 72 déchetteries ouvertes un peu partout dans les 43 communes que compte la région. Si vous habitez l’une d’entre elles, et que vous désirez vous rendre sur une déchetterie, il vous sera utile de jeter un coup d’œil sur les horaires ainsi que les types de déchets acceptés sur le web.

Le département de Finistère

Un peu plus au sud, les habitants de Finistère n’ont pas droit à un traitement particulier. Ici les consignes de tri sont strictes et doivent être respectées. Que vous soyez à Brest, Concanneau, Landineau, Molaix ou Douzlenenez, n’hésitez pas à prendre connaissance des différentes déchetteries et de leurs horaires d’ouverture sur les nombreux sites internet qui en proposent.

Le département des Côtes-d’Armor

Ici aussi les déchetteries sont nombreuses. On en décompte 22 à travers tout le département. La liste complète ainsi que les horaires d’ouvertures sont disponibles à travers de nombreux sites web.

En conclusion

Il est donc bien possible de s’informer sur les horaires d’ouverture des déchetteries en Bretagne si l’on sait où se rendre. Où que vous vous trouviez, en Morbihan, dans l’Ille-et-Vilaine, en Finistère ou en Côte d’Amor, vous serez très rapidement impressionnés par le site horairedechetterie.fr qui présente une utilité impressionnante. Découvrez-y une liste complète des déchetteries disponibles ainsi que leurs horaires d’ouvertures.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close