Idées

Comment créer un livre photos au look professionnel en ligne ?

On le sait tous, les photos demeurent la meilleure solution pour conserver les plus beaux souvenirs. Aujourd’hui, le passage de la photographie à l’ère numérique a transformé profondément notre manière de consommer l’image. L’accessibilité à la photographie est devenue beaucoup plus simple et plus conviviale.  Alors, pourquoi ne pas créer un livre photo ? On vous en parle un peu.

Pourquoi créer un livre photos ?

Les photos numériques sont effectuées à tous les coins de rue et pour tous les évènements aussi banals qu’ils soient. Tellement ces photos sont abondantes qu’on est obligé de les stocker sur des ordinateurs, des téléphones, des serveurs. Conséquence : il devient difficile, voire impossible, de profiter de toutes ces photos, surtout quand il s’agit de les regarder sur un écran. En plus, un petit problème technique peut provoquer leur perte à jamais. Avant, certaines personnes avaient trouvé comme solution de faire leur impression, puis de les classer elles-mêmes. Mais, en plus d’être très ennuyante, cette méthode leur revenait très chère à cause de l’encre et du papier qui sont onéreux. Pour pallier ce problème, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour et vous proposent de créer et d’imprimer vos albums photo sur papier. Elles sont très accessibles sur le plan économique. Équipés de fonctionnalités simples, ces sites vous donnent la possibilité de concevoir rapidement des compositions personnalisées avec des logiciels en ligne ou téléchargeables.

Avantages d’un éditeur photo en ligne pour la création d’un livre photo

La conception d’un livre photo par l’utilisation d’un éditeur en ligne s’avère généralement plus rapide. En effet, un éditeur en ligne est équipé d’un nombre restreint de fonctions et possibilités de personnalisation. Contrairement à un logiciel, l’éditeur en ligne dispose moins de fonctionnalités, ce qui peut être un avantage lorsque vous penchez plus sur la rapidité de création. De plus, la création jouit d’une certaine simplicité. Il faut noter qu’une application Web vous permet d’aller récupérer vos photos qui sont sur Facebook, Flickr et Instagram en plus d’aller sur le disque dur local.

Avantages d’un logiciel téléchargé pour la création d’un livre photo

Vous pouvez créer votre livre photo en téléchargeant sur ces sites un logiciel dédié. Le principal avantage de ce dernier est qu’il vous permet de faire votre travail aisément sans connexion Internet. Vous pouvez donc travailler en prenant votre temps sans avoir à rester connecté au service en ligne. Il est assez pratique dans les milieux où la connexion est quasi inexistante. Le deuxième avantage lié à l’utilisation d’un logiciel téléchargeable est que vous disposez de fonctions de personnalisation très poussées. Cela vous permet d’avoir un panel de choix en ce qui concerne l’ajout de texte, les cliparts, les masques, les mises en page, les arrières plans, les couleurs. D’autres options comme le traitement de photo, l’agencement de photos et la sauvegarde sont aussi disponibles. Le troisième avantage est lié aux formats et aux types de livres photo. Il y a certains modèles de livres photo qui ne sont disponibles que dans les logiciels.

Avec la création d’un livre photo, vous allez retrouver la convivialité du support physique que vous prendrez beaucoup de plaisir à partager. Mais, ces équipements ne se limitent pas seulement à la réalisation de votre livre photo ; vous pouvez composer également un pêle-mêle photo personnalisé, un poster, des calendriers, un agenda et même un tableau photo. Tous ces éléments participeront à rendre le décor de vos murs exceptionnel.

Qu’en est-il des plateformes en ligne de création de livres photo ?

Dans notre pays, il existe moult services en ligne qui ont la réputation de proposer les prestations que nous avons citées plus haut. Et comme vous devez vous en douter, certains sites mettent à la disposition de la clientèle des services de qualité et d’autres non. L’offre de ces derniers est dépourvue parfois de clarté, et les outils de mise en page n’ont pas toujours l’ergonomie requise. Les plateformes sérieuses, quant à elles, bien que peu nombreuses, offrent un logiciel complet et très lisible. Elles mettent à votre disposition un outil de création qui s’utilise sans difficulté et qui est doté de nombreuses possibilités. Ce logiciel a la capacité de s’exécuter en ligne ou d’être téléchargé sur l’ordinateur. Il vous permet de faire la préparation des photos pendant le montage tout en assurant leur qualité pour une impression sur papier. Il propose l’impression de créations sur supports papier, avec l’utilisation des outils de mise en page qui permettent aux clients de réaliser leur montage. Quelques sites offrent des logiciels très évolués avec des fonctionnalités d’édition poussées (impression fidèle à l’aperçu grâce à un profil colorimétrique, possibilité de concevoir un livre imprimé, un e-book ou un PDF à partir du même fichier, etc.) qui plairont certainement aux utilisateurs plus exigeants.

Mais, d’autres sites ne vous offrent pas ces possibilités. Cela vous oblige à utiliser vos propres outils pour retoucher et améliorer vos photographies en amont.

Bref, la concurrence étant rude sur le marché, vous trouverez toutes sortes de services. Certains seront moins bien que d’autres. C’est pour cela que vous devez visiter régulièrement les sites existants et vous rendre sur les forums pour être informé des derniers produits. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi bénéficier de promotions qui sont assez régulières.

Les étapes pour créer un livre photos

Vous aimeriez créer votre livre photos. Même si ce n’est pas un projet compliqué, il est nécessaire d’avoir quelques conseils afin de mieux s’y prendre. Souvent, sur les forums, nous notons plusieurs interrogations des utilisateurs qui sont entre autres : « Comment créer une couverture accrocheuse ? », « Quel arrière-plan est le mieux adapté pour mon livre photos ? », etc. Découvrez ici toutes les phases pouvant vous permettre de réaliser votre livre photos en toute efficacité.
  • La planification de votre livre photos : pour réussir cette étape, vous devez d’abord définir clairement le thème de votre livre photo. Qu’il s’agisse d’un livre photos de souvenir, d’amour ou de voyage, il vous faut adapter un arrière-plan convenable. La disposition et le choix du nombre de photos devront être faits en conséquence. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de textes que vous aimeriez insérer. Assurez-vous de donner une bonne taille à la police afin de rendre votre texte bien lisible. C’est dans cette partie qu’il vous faut définir la manière dont vous désirez effectuer la présentation de votre histoire (sera-t-elle présentée chronologiquement, thématiquement, en fonction des lieux ou des personnes ?), la présentation de votre livre photos, son format et sa qualité.
  • La définition du nombre de pages : le nombre de pages de votre livre photos est déterminé aussi en fonction du thème. Par exemple, pour la réalisation d’un livre photos de voyage, nous vous conseillons de prévoir une page ou une double page par étape du voyage. Quand il s’agit d’une remémoration d’une fête ou d’un évènement, le nombre de pages doit être déterminé en fonction du déroulement ;
  • La disposition et la mise en page : quand vous aviez fini de définir le nombre de pages de votre livre photos, vous devez déterminer les éléments les plus importants qui seront mis sur chaque page. Certains logiciels disposent d’une boîte à outils qui vous permettra d’agrandir, de rétrécir, de découper ou de modifier l’orientation de vos photos en un seul clic ;
  • L’insertion des textes de façon optimale : sachez qu’il est capital de bien espacer vos textes et vos photos. Cela permet de rendre votre page plus agréable à regarder ;
  • La création du design et de l’arrière-plan de votre livre photos : les diverses fonctionnalités qu’offrent les sites vous aideront à sélectionner le bon design, à faire un bon agencement des pages et à effectuer le choix de l’arrière-plan adapté à votre livre photos. Veillez à ce que le design soit adapté au thème du livre. ;
  • La création d’une couverture originale : c’est la dernière étape du processus. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination dans le but de créer une couverture unique.
Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer