Sport

Comment bien choisir son Pit Bike ?

Un Pit Bike est une petite moto tout terrain qui est habituellement utilisée pour franchir des ravins. Très populaires aux États-Unis, les courses de Pit Bike sont souvent assimilées aux courses de motocross. Du fait de leur grande diversité, les Pit Bike sont particulièrement catégorisés suivant des critères tels que l’âge du pilote, ses mensurations, son niveau de conduite, ses goûts et le budget dont il dispose. Ces critères qui permettent aux pilotes de personnaliser leur engin constituent aussi des conditions indispensables qui entrent en compte dans le choix et l’achat de cette extraordinaire machine.

Bien choisir son Pit Bike : l’influence de l’âge du pilote

L’âge du pratiquant entre en ligne de compte pour choisir, et surtout bien choisir, son Pit Bike. En effet, à chaque période de la vie correspond un Pit Bike spécifique. Partant pour les plus jeunes d’un engin automatique de faible motorisation, le Pit Bike va évoluer pour devenir une machine d’un tout autre niveau avec une motorisation spectaculaire et une puissance de niveau supérieur pour les adultes aguerris. L’âge du pilote impacte alors véritablement le choix du Pit Bike. Ainsi :

  • il correspondra pour un enfant de 6 ans à une moto de petite cylindrée comme une 50cc automatique, facile à manipuler et qui lui garantira un maximum de sécurité ;
  • pour l’adolescent de 13 ou 15 ans qui souhaite s’initier à la moto, les modèles d’apprentissage à moteur semi-automatique de 88cc, 110cc ou 125cc seront les plus adéquats ;
  • quant aux adultes avertis, il va de soi qu’un engin avec une motorisation plus importante allant de 140cc à 190cc est requis, étant donné l’évolution du degré de performance globale.

 

Les mensurations du conducteur

Au même titre que l’âge, la taille et le poids représentent des facteurs importants dans le choix d’un Pit Bike. Souvent associés à l’âge, ces critères vont conditionner l’aise du conducteur aux commandes. De ce fait, ils impacteront ses performances et sa capacité à bien maitriser le Pit Bike.

Choisir une taille conséquente pour son Pit Bike

La hauteur de la selle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre du pilote et dans la bonne manipulation de l’engin. Par conséquent, il va de soi qu’un individu de grande taille ne devrait pas choisir une machine dont la hauteur de la selle est trop abaissée, pareillement pour un individu de petite taille qui ne devra pas faire l’inverse. Pour ces types de personnes, il s’agira plutôt de sélectionner un Pit Bike dont la hauteur de la selle est adaptée à leur taille. Veillez donc à ce détail crucial qui vous permettra non seulement de bien enfourcher votre Pit Bike, mais aussi de profiter d’une excellente expérience pendant la conduite.

Pit Bike et pilote : des poids étroitement liés

Ne négligez pas non plus votre poids et celui du Pit Bike à l’achat : ils paraissent aussi indispensables dans ce choix. En effet, bien que les personnes légères possèdent un plus large panel de choix concernant le gabarit de leur Pit Bike, celles de poids élevé voient leurs possibilités se restreindre. Pour ces dernières, on optera pour des engins aux finitions soignées et aux performances aiguisées, avec des caractéristiques techniques plus poussées. Et pour cause ! Il est impératif de rendre proportionnel le gabarit de l’engin au poids du pilote. Une customisation est donc de mise afin d’augmenter la puissance du moteur et d’apposer des pièces optionnelles telles qu’un cadre, des bras oscillants, des amortisseurs…

Le niveau de performance dans le choix d’un Pit Bike

Les attentes placées dans le Pit Bike varient selon que l’on est pilote professionnel, amateur ou débutant. Tout d’abord, un débutant se tournera préférentiellement vers une machine progressive à moteur semi-automatique. Ensuite, un pilote amateur, conscient des rudiments du pilotage, partira sur des modèles qui disposent d’équipements de milieu de gamme afin de parfaire sa progression. Et pour finir, le pilote aguerri cherchera une moto encore plus puissante, une machine haut de gamme ou de compétition, avec un moteur très puissant et une partie cycle performante. Et vous ? De quels bords êtes-vous ? Sachez faire votre choix en conséquence.

Les goûts du pilote

Les préférences en matière de style et de marque du pilote constituent aussi des références non négligeables dans le choix d’un Pit Bike.

Le style du Pit Bike

En fonction de vos goûts en matière de couleur et de décoration, vous déciderez de l’aspect de votre Pit Bike. Les différents constructeurs rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour offrir des machines très esthétiques à leur clientèle. Ils mettent donc des kits de décoration de toutes sortes et de tous goûts à votre disposition. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez en face d’un Pit Bike de forte compétence technique, mais dont l’aspect laisse à désirer, vous avez la possibilité de le personnaliser totalement en le customisant. Ce relooking est possible grâce aux kits de décoration. En plus de cela, vous avez la possibilité de modifier d’autres éléments de votre Pit Bike tels que les poignées, les durits, les couvres rayons, le guidon ou même l’échappement. Un échappement ? Oui, son rôle est de permettre l’évacuation des gaz qui transitent par le silencieux. Plusieurs constructeurs tels que WKX Racing mettent les bouchés doubles afin de proposer des modèles soignés d’échappement. Vous disposez ainsi d’un large panel pour le choix de cette pièce. Même le fabricant STYX Racing ne reste pas en marge de ces innovations. Alors, basez-vous simplement sur vos préférences en la matière, et vous obtiendrez une customisation réussie.

Comment choisir la marque de Pit Bike appropriée

Plusieurs marques se disputent le marché français du Pit Bike. Parmi elles, nous distinguons spécialement les 3 marques suivantes :

  • YCF : en tête du classement, elle propose des gammes de Pit Bike de haute qualité avec des kits de décoration très attrayants. Elle est la marque par excellence pour les amoureux de la frime et de la popularité, car elle est considérée comme la marque de Pit Bike la plus onéreuse sur le marché ;
  • BASTOS BIKE : elle arrive deuxième avec son large catalogue de Pit Bike d’excellente performance. Elle propose des Pit Bike pour enfants ainsi que des machines performantes pour la compétition. Cette marque parait très intéressante grâce à son rapport qualité-prix qui bat tous les records ;
  • Sécialisée dans les mini-motos d’initiation pour les débutants, APOLLO se démarque aussi par son rapport qualité-prix assez intéressant et finit troisième dans cette liste des meilleures marques de Pit Bike.

En plus de ces marques, on retrouve d’autres telles que GUNSHOT et CRZ qui sont aussi spécialisées dans les Pit Bike pour débutant, TCB, RSR, BUCCI et PITSTEPRO qui proposent en grand nombre des Pit Bike de course pour les pros.

L’importance du budget

Pour finir cette liste des critères, nous parlerons du budget financier qui définit généralement le niveau de gamme de l’engin. Avec un menu budget, vous vous orienterez vers des modèles d’entrée de gamme. Pour cela, tournez-vous vers des constructeurs comme : CRZ, GUNSHOT et APOLLO. Pour des prévisions financières plus conséquentes, il est loisir de choisir des machines avec plus de puissance et de meilleures finitions, voire des machines de compétitions.

En somme, bien choisir son Pit Bike revient à sélectionner parmi une multitude de Pit Bike celui qui, tout en respectant le budget du pilote, son âge, son niveau et ses goûts, lui permet de jouir d’une expérience sans précédent. Si conduire un Pit Bike vous tente, ne vous refusez pas cette expérience extraordinaire. Basez-vous plutôt sur les critères détaillés dans le présent billet afin de réaliser un choix convenable pour une meilleure expérience d’utilisation.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close