Société

Changer de ville : nos conseils pour bien débuter

Changer de ville est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Avant d’envisager de prendre le cap vers une nouvelle vie, il est impératif de bien se préparer. Voici les étapes que vous devez absolument suivre pour que votre projet ne se transforme pas en un fiasco.

Comment trouver un emploi ?

À moins que vous ayez des économies pour subvenir aux besoins de la famille, il est primordial de trouver un emploi stable, avant de changer de ville. Voici les options pour faciliter la recherche d’un nouveau poste !

Répondre aux offres d’emploi

Internet est aujourd’hui l’une des méthodes courantes pour trouver un emploi. Mais, il est fréquent que les employeurs s’intéressent essentiellement aux postulants locaux. Pour mettre les chances de votre côté, il est préférable de préciser dans la lettre de motivation les raisons qui vous poussent à changer de ville. Proposer une visioconférence serait une meilleure idée pour réaliser à distance l’entretien d’embauche.

Participer au salon de recrutement

C’est l’une des idées qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Pour décrocher un nouveau travail, il est recommandé de préparer votre CV. Pensez également à avoir une tenue irréprochable au cas où les responsables RH qui seront présents au salon de recrutement organiseraient un entretien express.

Créer une entreprise

Vous avez des difficultés à trouver un emploi ? Vous pouvez aussi travailler à votre compte en créant une entreprise. Pour cette option, il faudra faire une étude de marché pour connaître les secteurs porteurs. Si ce domaine d’activité ne correspond à votre compétence, il est parfois indispensable de faire une formation.

Changer de ville : comment s’y préparer ?

Vous envisagez de changer de ville à la suite d’une promesse d’embauche ? Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de recueillir un maximum d’informations sur la ville où vous allez reconstruire une nouvelle vie.

Renseignez-vous sur le prix de l’immobilier sur place ; il faudra bien que vous vous trouviez un appartement décent avant de vous décider de vous installer. Sachez que d’une ville à une autre, le prix de l’immobilier est totalement différent. À Paris par exemple, le mètre carré coûte près de 7 000 € en moyenne alors qu’à Limoges, il est possible de trouver un bien immobilier à 1 500 € par mètre carré.

Avant de vous installer définitivement dans une nouvelle ville, pensez à peser les « pour » et les « contre » : le changement de ville est-il une opportunité ou un projet à risque ? Pour être vraiment sûr que vous ne faites pas une erreur en décidant de vivre dans une autre ville, il peut être une excellente idée de réaliser un test de grandeur nature. Installez-vous dans un petit appartement pendant la durée de la période d’essai. Cette résidence temporaire vous permettra de prendre vos repères avant de vous installer définitivement dans une nouvelle ville. Si toutes les conditions vous conviennent, vous pouvez organiser le déménagement de toute la famille.

Quelles sont les formalités à faire avant de déménager ?

Déménager n’est pas seulement question d’emballer les cartons et de transporter les affaires vers votre nouveau domicile ; il est essentiel de vous pencher sur les formalités administratives.

Il est impératif de résilier le contrat de bail au moins 3 mois avant votre départ. Pour cette première étape, envoyez à votre propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de préciser dans la lettre le jour de votre départ.

Vous devez aussi entamer les démarches administratives pour le changement d’adresse et notifier à l’Administration publique (la caisse d’allocation familiale, le service des impôts, la caisse d’assurance-maladie), à la banque et à l’employeur votre nouvelle adresse. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour accomplir ces tâches ; de nombreux sites internet proposent actuellement ce service.

Pensez également à résilier les contrats d’abonnement auprès des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’eau et d’électricité avant votre déménagement, et à réaliser la mise à jour de vos coordonnées personnelles sur vos papiers administratifs (carte d’identité, permis de conduire et carte grise).

Pour transférer vos enfants dans un autre établissement scolaire, leur ancienne école doit leur délivrer un certificat de radiation. La présentation de ce document est indispensable pour inscrire vos petits bouts de chou dans une autre école.

Comment organiser son déménagement ?

Le grand jour arrive à grands pas… Il est à présent temps de vous concentrer sur l’organisation du déménagement.

Pour faire des économies, vous pouvez réaliser vous-même le déballage de vos affaires, le rangement des effets personnels dans les cartons et la manufacture du mobilier. Préparez-vous à vous retrousser les manches, car ces tâches sont fastidieuses et peuvent s’étaler sur plusieurs jours.

Si vous voulez vous délester de quelques tâches, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement. Ces prestataires de services proposent en principe un large choix de formules.

Le déménagement clé en main

Cette formule est la mieux adaptée à vos besoins si vous ne voulez pas vous occuper des petites tâches. Mais, pour bénéficier de cette offre complète, il est indispensable de prévoir un budget conséquent. Cette option est 20 % plus onéreuse que l’offre standard. Pour votre cas (un projet de déménagement de longue distance), le frais de transport peut faire grimper la facture.

Le déménagement groupé

Pour faire des économies, le déménagement groupé s’avère une solution intéressante lorsqu’il s’agit de changer de ville. Si vous choisissez cette option, il faut vous préparer à ce que la date de déménagement se décale de quelques jours. Le déménageur ne peut vous proposer cette offre que lorsqu’il a déjà planifié un autre déménagement sur le même trajet que votre itinéraire.

Pour trouver l’offre qui correspond à votre budget, n’hésitez pas à demander le prix du déménagement. Avant de vous décider, il est recommandé de faire un comparatif en ligne.

 

Changer de ville : comment bien s’installer ?

Vous êtes maintenant dans votre nouveau domicile ; il est temps de penser à vous installer. Si le déménageur ne s’est pas chargé de déballer vos affaires, sachez que l’emménagement peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Afin d’éviter d’éparpiller vos affaires, commencez par bien vous organiser. Il vaut mieux déposer les cartons dans les pièces où ils doivent être déballés. Continuez à installer votre mobilier et tous vos appareils électroménagers. Pour réaliser ces travaux en toute sérénité, rangez les outillages dans un carton à portée des mains.

Il est également indispensable de déballer dans un premier temps les cartons qui contiennent tous les objets qui sont susceptibles d’être utilisés dans les prochains jours. Pour être sûr de ne rien oublier, voici une check-list :
  • les vêtements pour se changer ;
  • les ustensiles de cuisine ;
  • la trousse de toilette ;
  • les linges de salle de bain ;
  • les draps ;
  • les effets personnels des enfants.

Le logement doit être dans un état impeccable lorsque vous y emménagez. Mais, si vous souhaitez personnaliser votre nouvel appartement, il est tout à fait possible d’entamer les travaux de rénovation. Contactez les professionnels pour demander un devis et programmez ensemble la date des travaux.

Lorsque vous êtes bien installé dans votre nouvel appartement, commencez par tisser des liens avec le voisinage. N’hésitez pas à frapper à leur porte pour vous présenter ; il est toujours important de maintenir une relation saine avec ses voisins.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close