BretagneCulture

La Bretagne : 5 raisons de s’y installer !

La région bretonne présente d’excellents atouts économiques et culturels qui favorisent une vie équilibrée à tous les points de vue.

Terrain riche en histoire et en mythes, randonnées dans la montagne, belles échappées à la voile… Vivre en Bretagne, c’est profiter d’une terre d’inspiration remplie d’aventures à découvrir. C’est l’une des principales régions françaises où il fait bon vivre. Les familles avec enfants sont assurées d’avoir de quoi se divertir (festivals, courses nautiques, théâtre, musique, concerts, animations, parcs naturels, évènements sportifs…). De plus, c’est une région vraiment dynamique sur le plan économique. Sur tout le territoire breton, de nombreux emplois se créent grâce à l’essor de la recherche privée et publique. Découvrez de suite 5 bonnes raisons qui peuvent amener à vivre dans la cité des dogs.

Une diversité de magnifiques sites naturels

Promontoire rocheux de plus de 30 000 km², la région bretonne défie l’Atlantique. Son destin est intimement lié à celui de la mer à travers ses 2700 km de côtes. La région regorge d’une beauté naturelle captivante à un point où vous ne voudrez plus jamais quitter la Bretagne.  On y trouve de nombreux endroits magiques avec des sites fascinants.

  • Dans le Finistère par exemple, « Les Roches du diable » (paradis de chlorophylle et de sculptures de granit poli, bruissant dans le vif ruissellement de l’eau et le gazouillis joyeux des oiseaux) ne laissent nul indifférent.
  • On ne parle plus de la charmante station balnéaire de Pénestin, « La plage de la Mine-d’Or » dans le Morbihan offrant plus d’une dizaine de plages de sable fin sur près de 25 km de côte.
  • En Ille-et-Vilaine, s’offrir une excursion à « Saint-Just et l’île aux Pies » permet un voyage dans le temps. Les Landes de Cojoux à Saint-Just font partie des plus importants sites préhistoriques bretons. On est vite surpris par la variété des monuments qu’on y découvre. Avant de partir en promenade entre dolmens et menhirs, visitez d’abord la maison Nature et Mégalithe !

Une vitalité culturelle sans cesse renouvelée

On ne peut parler de régions françaises les plus dynamiques en matière artistique et culturelle sans mentionner la Bretagne. Elle possède un patrimoine riche et toujours vivant qui s’accorde bien avec des approches contemporaines. Il s’agit d’une culture ouverte sur le monde enrichie de l’ancrage des artistes professionnels et des pratiques amateurs dans les territoires.

Rendez-vous à Plougastel-Daoulas du 2 au 5 août et du 9 au 12 août à Saint-Thégonnec pour admirer des chefs-d’œuvre de pierre issus de la culture et des traditions bretonnes (Quand les Calvaires s’illuminent) ou encore du 3 au 12 août dans Lorient pour déguster la crème des musiques celtiques dans la joie et la bonne humeur. De septembre à décembre, « Les Ateliers de Rennes » exposés dans divers lieux de la métropole rennaise incitent à la réflexion.

Des ballades maritimes, une expérience à vivre

De merveilleuses balades en voiliers traditionnels sont ouvertes à tous et très accessibles sur tout le littoral breton. Que la coque soit d’origine ou qu’il s’agisse d’une réplique, ce sont de fantastiques initiations à la navigation. Ce sont ces navires qui sont les stars des fêtes nautiques bretonnes et de leurs impressionnantes parades.
Par ailleurs, on peut naviguer soi-même. Il suffit d’en saisir l’occasion ! Il y a plus de 600 km à parcourir d’une écluse à l’autre, de Nantes à Brest, de Saint-Malo à Arzal et de Lorient à Pontivy, dans des paysages naturels aux allures changeantes.

Une région favorable à la recherche et l’innovation

En Bretagne, la recherche (privée et publique) est une activité essentielle. Très bien classée (6ème position pour la création d’entreprises innovantes et 4ème rang pour les dépôts de brevets), cette région française a su se hisser parmi les plus actives de France en matière de recherche. Les entreprises sont parfaitement associées à cette dynamique à travers diverses structures d’accompagnement à l’innovation. Il faut également noter que le potentiel de la recherche publique en Bretagne est caractérisé par une multipolarité, contrairement à d’autres régions où c’est géographiquement concentré.

Une économie bretonne basée sur de nouvelles et d’anciennes valeurs

Outre l’agriculture et la pêche, la Bretagne connaît le développement d’une activité industrielle performante axée sur des secteurs d’activités phares (l’agroalimentaire, les télécoms, l’automobile et la construction navale) et les services qui ont connu un essor considérable. De plus, la Bretagne est l’une des seules régions françaises à avoir continué de créer des emplois ces dernières années, avec un taux de chômage constamment inférieur à celui de la moyenne nationale. Caractérisée par un tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME), elle connaît l’implantation de grands groupes français et étrangers.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close