IdéesSociété

Anniversaire, baptême, Saint-Valentin… : Quelles fleurs offrir à chaque occasion ?

Elles sont nos meilleures compagnes. Dans nos instants de bonheur, de peine et de solitude, les fleurs opèrent une délicieuse magie qu’il est difficile de décrire. Elles parlent à la place de l’expéditeur mieux que quiconque. Durant toute notre vie, nous les recevons et les offrons également. Une rose pendant la Saint-Valentin vaut plus que mille baisers. Un Lilas pendant un mariage par exemple exprime mieux les vives émotions que n’importe quel présent. Voici un condensé des meilleurs bouquets que vous pouvez offrir lors d’un mariage, d’un anniversaire, d’un baptême ou de la Saint-Valentin.

Les cultures parlent mieux des fleurs

Offrir des fleurs est une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui. Qu’on soit chrétien, aztèque ou taoïste, le symbolisme de ces plantes n’est pas le même.

  • Chez les chrétiens

Les fleurs représentent le meilleur de la nature selon la religion chrétienne. Offrir des fleurs revient à exalter les merveilles du Dieu créateur. Les chrétiens considèrent chaque fleur comme un symbole de la vie du Christ sur terre.  L’iris représente par exemple la douleur du Christ lors de sa crucifixion. La rose rouge rappelle quant à elle les plaies infligées au fils de Dieu. L’ancolie est le symbole de l’Esprit saint.

  • Chez les Aztèques

Répandue en Amérique du Sud, la culture aztèque confère un caractère sexuel aux fleurs. Elle est considérée comme étant à la base de la fécondité féminine. Certains parmi les Aztèques  considèrent la fleur à 4 pétales comme une divinité

  • chez les taoïstes

Les bouddhistes symbolisent l’immortalité par le lotus. Cette fleur a la faculté de s’ouvrir le matin et de se refermer le soir, un peu comme le soleil. Ils y voient une divinité qui peut mener à la connaissance.

L’Europe codifie le langage des fleurs

L’histoire nous apprend que le langage des fleurs vient de l’ingéniosité d’une certaine Lady Mary Wortley Montagu. Cette aristocrate anglaise qui a longtemps vécu en Turquie a emprunté une pratique des femmes des harems. Ces dernières se servaient des fleurs pour leurs messages d’amour, d’amitié et de mélancolie. Lady Mary a donc introduit cette expression florale en Europe. Après avoir subi quelques modifications, ce code est devenu finalement universel. Ainsi  les fleurs s’invitent à chaque événement de la vie pour passer des messages que la bouche de l’homme aurait du mal à transmettre.

Des fleurs pour la Saint-Valentin

L’écrivain Belge  Jean Dypréau  affirmait : « Celui qui baise la rose épouse l’épine ». C’est une manière de dire qu’une relation amoureuse est joie et peines. Pour la Saint Valentin, il est plus romantique de dire à votre bien-aimée combien vous l’aimez en lui offrant des fleurs.

Des roses rouges pour dire je t’aime

À travers le monde entier, les roses symbolisent l’amour. Vous pouvez donc les offrir le 14 février à votre âme sœur. Les roses rouges sont de préférence, celles les plus sollicitées en raison de leur volupté. La profondeur qu’elles reflètent est le meilleur moyen pour exprimer la sincérité des sentiments. À vous de décider le nombre de fleurs que vous voulez lui offrir. Il est plus simple par exemple de choisir le nombre de roses en fonction du nombre d’années passées ensemble. Offrez-lui 4 roses pour symboliser vos 4 années de relations et pour  lui réaffirmer votre volonté de poursuive l’aventure sentimentale.

Un bouquet de marguerites pour illuminer sa vie

Parmi les fleurs sauvages, les marguerites sont celles qui expriment le mieux la douceur. Elles sont idéales donc pour la Saint-Valentin. Leurs belles couleurs  apportent la lumière dans la vie de celui qui les reçoit. Un bouquet de marguerites est capable de transformer une relation d’amour incertaine en un conte de fées. Si vous voulez constituer votre bouquet de fleurs sauvages, pensez aux spécialistes.

Des tulipes pour renforcer votre amour

Hormis les roses, les tulipes sont les symboles vivants de l’amour. C’est la meilleure solution pour sortir de l’ordinaire le 14 février : pensez aux tulipes rouges.  La pureté de leurs tiges symbolise votre engagement à ne pas trahir votre promesse d’amour. Mieux, les tulipes rouges sont la preuve qu’au-delà de l’amour, vous connaissez parfaitement l’être aimé. Vous  l’acceptez donc avec ses qualités et ses défauts. C’est le type de fleurs à offrir si vous êtes dans une relation avancée par exemple.

Des œillets pour impressionner

Êtes-vous  dans une relation amoureuse ? Les œillets sont des fleurs idéales pour dire je t’aime à votre compagne, un 14 février. La sensualité qu’ils dégagent fera craquer de bonheur votre dulcinée. Si elle avait encore des doutes sur la sincérité de vos sentiments, elle finira par comprendre que vous êtes celui qui lui faut.

Des fleurs pour dire bon anniversaire

L’anniversaire de naissance est un événement qui marque la vie d’un homme. Vous toucherez davantage la sensibilité de votre proche en le lui souhaitant par des fleurs. Ce sont des gestes qui restent gravés dans l’âme.

Des roses blanches en guise d’amitié

Toutes les roses n’expriment pas l’amour charnel ou la séduction. La rose blanche est le symbole de l’amitié et de l’amour désintéressé. Vous pouvez l’offrir à un proche pour son anniversaire. Son message est assez explicite. Il lui transmet votre soutien inconditionnel.

Des roses roses pour lui témoigner votre affection

Pour l’anniversaire d’une amie par exemple, les roses de couleur roses témoignent de votre affection pour elle. Elles ne transmettent pas au premier abord un message de séduction. Si vous désirez soigner votre image d’homme galant, lors de l’anniversaire de votre compagne par exemple, offrez-lui 24 roses roses.

Des narcisses pour lui souhaiter du progrès

Les narcisses ont des fleurs qui annoncent le printemps, donc une nouvelle saison où la nature reprend vie. Ces fleurs sont  idéales pour souhaiter un bon anniversaire. Le message est clair : un nouveau cycle de bonheur dans la vie de l’heureux du jour. Le nombre d’années devra correspondre au nombre de printemps qu’il vient de totaliser. Choisissez donc un nombre de narcisses qui correspond à l’âge du récipiendaire.

Des tulipes panachées pour  lui témoigner votre admiration

La célébration d’un anniversaire est l’occasion de bilan pour un nouveau commencement. 

Offrez des tulipes aux couleurs panachées à votre proche pour lui souhaiter une renaissance pleine de promesses.

Ces fleurs symbolisent également votre admiration et votre dévouement aux côtés de votre proche.

Des fleurs pour le baptême

Le baptême est le premier sacrement de la foi chrétienne. En de pareilles occasions, les fleurs couronnent  cette consécration divine.

La  pivoine pour honorer

En Orient, la pivoine  est une fleur utilisée dans les palais royaux. Cela témoigne de la majesté de cette fleur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Chine en a fait sa fleur emblème.  Vous pouvez l’offrir  lors d’un baptême pour signifier la candeur de l’acte et tout l’honneur qui en résulte.

L’amaryllis blanche pour apporter la pureté

Quoi de mieux que l’amaryllis pour renforcer la pureté d’un baptême ? Au-delà de ses fonctions ornementales, cette fleur est le symbole de l’innocence. Vous pouvez l’offrir à un petit enfant, quel que soit son sexe, pour lui souhaiter un heureux baptême.

Le muguet pour symboliser le bonheur

Le baptême est le sacre du bonheur dans une famille. La joie qui accompagne cet événement en est la preuve. Le muguet est par excellence la fleur qui symbolise le retour du bonheur. Lorsque vous l’offrez lors d’une telle cérémonie, vous souhaitez que ce bonheur soit perpétuel dans la famille concernée. Le muguet est à lui seul une prière.

Des fleurs pour le mariage

Les fleurs sont les premiers décors d’une cérémonie nuptiale. Vous la sublimerez davantage en offrant des bouquets à vos amis et proches qui se marient.

Des lys pour celer leur amour

Les lys sont des fleurs qu’on offre traditionnellement lors d’un mariage. Le passé religieux qui colle à ces plantes en fait des symboles de pureté et d’amour pieux. Un bouquet de Lys lors d’un mariage vaut mille vœux. Toute la tendresse que ces fleurs évoquent est idéale pour des personnes qui se marient.

Des orchidées pour exprimer la grâce.

Avec les roses, les orchidées sont les fleurs les plus sollicitées du monde. Dans la Grèce antique, elles étaient le symbole de la virilité. En Europe, elles  symbolisent la beauté et l’amour. Préférez les orchidées  lors des mariages pour transmettre toute votre admiration au couple.

Profitez de notre expédition à l’étranger

Les fleurs véhiculent des messages universels. Quel que soit le pays dans lequel il vit, votre ami, parent ou conjoint a besoin de ressentir votre présence. Les fleurs voyagent mieux. Nous vous offrons  le réseau le plus large de livraison. Vous pouvez envoyer des fleurs à l’étranger en profitant de notre délai de livraison court. Le jour même ou en 24 heures au plus, votre destinataire est en possession de son présent. Étant aussi loin l’un de l’autre, nos services vous rapprochent par l’entremise d’un bouquet de fleurs. Nous livrons sur 100 pays et vous proposons des bouquets faits main.  Nous avons également pris le soin de sélectionner des fleuristes  locaux très réputés.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer