Sport

9 raisons de vous mettre au Yoga !

Désirez-vous prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme à travers la pratique d’une activité sportive ? Eh bien, vous ne manquerez pas de dénicher des activités qui vous permettront de vous évader. Mais, le Yoga pour sa part est constitué d’une série de postures et d’exercices de respiration dont l’association permet de se développer sur plusieurs plans. Sa pratique apportera alors un bien-être global et favorisera une excellente santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Si l’hésitation à s’y mettre perdure chez vous, voici 9 raisons aussi irrésistibles qu’essentielles qui vous amèneront certainement à sa pratique.

Tonifier les muscles grâce au Yoga

L’un des innombrables effets du Yoga est le renforcement physique qui s’obtient, couplé à l’assouplissement et l’allongement des muscles comme l’explique le site Yastage. Cette discipline incite la participation active et profonde de tous les muscles du corps. De ce fait, tous les muscles sont sollicités pour un travail en douceur qui respecte le corps et le renforce pour longtemps grâce à l’augmentation des capacités physiques du sujet.

Améliorer la souplesse du corps

Par des exercices répétitifs, progressifs, exécutés en toute conscience et non machinalement, le Yoga va travailler avec une grande douceur la souplesse de votre corps. Même vos articulations s’en trouveront fortifiées. Chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes et poignets bougeront alors avec une bien meilleure fluidité. Ce gain en mobilité va permettre un relâchement des tensions de votre corps et le rendre plus détendu. La posture générale n’en sera que meilleure. Cette souplesse une fois améliorée va permettre de développer l’agilité et l’équilibre du corps. Selon certaines études, la souplesse du corps augmente de 35 % en moyenne après 8 semaines de bonne pratique.

Bonifier sa posture

Souvent mise à mal par les diverses activités du quotidien, la posture de l’individu se voit corrigée par une bonne pratique du Yoga. En effet, il aide non seulement à retrouver l’alignement du corps, mais aussi à redresser et renforcer les muscles de maintien. À travers leurs actions au niveau de la hanche, des genoux et de la colonne vertébrale, les exercices de respiration et les postures du Yoga permettent de corriger puis de maintenir la posture du pratiquant.

Affiner sa silhouette

En abondant dans le même sens qu’au paragraphe précédent, le Yoga est composé d’une multitude de postures dont la pratique assidue induit la contraction des muscles, l’élimination parfaite de la graisse viscérale et de la graisse sous-cutanée. Il s’en déduit par exemple le raffermissement de la peau et une excellente sculpture des muscles.

Favoriser un corps mieux équilibré

Pratiquer le Yoga d’une manière régulière assure un bon équilibre physique grâce à l’harmonisation de la musculature. Plusieurs postures du Yoga visent en effet le rééquilibrage de la pression et de la circulation sanguine afin d’éviter les maladies cardiovasculaires. Les fonctions et le fonctionnement des organes sont alors optimalisés tout en offrant une amélioration du système immunitaire qui en devient plus efficace. Le Yoga aide aussi à retrouver son énergie et à savoir bien l’utiliser. Pour preuve, il est reconnu que la pratique du Yoga réduit la fatigue de 57 % par semaine. Par ailleurs, il permet aussi d’améliorer la respiration en dégageant la zone des poumons et en augmentant leurs capacités. Le métabolisme qui n’est pas en reste de ces avantages est aussi amélioré. Cela se décèle par le maintien de l’équilibre acido-basique au sein de l’organisme. Au vu de tout cela, on déduit que le Yoga favorise l’harmonie biologique du corps encore appelée homéostasie.

Oxygéner/optimiser le cerveau

Le Yoga augmente les capacités mentales. Il aide à entretenir et à améliorer la mémoire et assure une certaine flexibilité du cerveau. Le Yoga cultive la sérénité, la créativité et la clarté mentale. En prenant du plaisir en la pratique de cette discipline, les capacités d’analyse, de perception et de déduction se retrouvent plus aiguisées. Le Yoga améliore aussi la relation avec soi et avec les autres. En effet, les multiples activités de la vie active, les interactions avec l’environnement extérieur et le changement perpétuel de soi ont tendance à embrouiller et égarer le mental. Pratiquer le Yoga permet de ménager les moments de pleine conscience qui sont nécessaires pour la communion avec soi. Il permet aussi d’accéder à sa source, à son être profond, à sa petite voix intérieure, à son intuition. Après la séance de Yoga, le retour dans le quotidien est différent puisque désormais facilité et agréable. L’esprit s’éclaire grâce à la prise de recul, et les solutions aux divers problèmes de la vie sont tout de suite plus faciles à trouver. Cet état des choses est dû à l’absence de dépression, à la bonne gestion des émotions et à l’amélioration de l’humeur ; et pour cause ! Le Yoga a permis l’acquisition et le développement de ces capacités. Retenez-le donc : le Yoga assure une pleine jouissance du moment présent et un accès harmonieux à la paix de l’esprit.

Réduire le stress

La pratique du Yoga entraine aussi la diminution du stress et de l’anxiété. Les postures, les exercices de respiration puis la méditation observée lors de la pratique du Yoga apaisent le mental et réduisent le degré de stress. Les parenthèses de déconnexion créées au cours de la séance de Yoga aident à la détente du corps et de l’esprit aux fins de favoriser les moments de sérénité.

Développer une meilleure concentration

Le Yoga est un très bon moyen pour améliorer la concentration physique et mentale. Votre assiduité au Yoga vous rendra capable de vous concentrer sans gros efforts. Vous améliorerez ainsi votre concentration tout en étant capable de la mesurer. Comment y arriver ? Il faudra justement pratiquer régulièrement les postures adéquates dont la maitrise requiert un minimum de concentration, concentration qui devra être cultivée et renforcée au fil du temps. Une fois dans le besoin de concentration, il suffira alors d’appliquer ce qui a été appris aux cours de Yoga, et le tour serait joué.

Améliorer sa confiance en soi

Pratiquer le Yoga permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités parmi lesquelles la confiance en soi. En effet, en permettant la découverte de son potentiel et en favorisant l’exploration de tout ce que le corps et le mental permettent d’accomplir, le Yoga renforce la confiance et le courage du Yogi. Durant la pratique, la réussite d’une posture qui était au départ inaccessible aide à renforcer et approfondir sa confiance en soi. On se retrouve animé d’un sentiment de force qui rend apte et prêt à relever les défis qui parsèment la vie.

En résumé, le Yoga est un alignement du corps, de l’esprit et de l’âme. C’est une philosophie qui permet de vivre une vie saine, zen et enthousiaste de façon à en profiter longtemps et pleinement. Le Yoga par ses bienfaits sur le corps entier et par ses effets bénéfiques sur le mental et l’esprit permet de sublimer l’être humain, d’entretenir et de maximiser ses rapports avec son environnement extérieur. Maintenant que vous en savez davantage sur le sujet, êtes-vous décidé à pratiquer le Yoga ?

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close