BretagneSociétéSport

9 ballades à découvrir la Bretagne durant vos vacances

L’arrivée de l’été s’accompagne des envies de voyage et d’évasion. Prenez un instant et imaginez une nature calme, des paysages à couper le souffle, une mer bleu turquoise, des points de vue magnifiques où vous pourriez vous balader à souhait. Loin d’un rêve utopique, il est tout à fait possible de vivre de telles aventures. Mais, où faut-il se rendre pour avoir gain de cause ? Le long des côtes Bretonnes évidemment. Préparez vos équipements pour aller à la découverte des merveilles que réserve la Bretagne. Voici 9 ballades à vélo et pistes cyclables que vous pouvez emprunter pour des vacances inoubliables dans cette région.

La voie 2 entre Saint-Malo et Arzal

La voie 2 vous offre une piste cyclable entièrement sécurisée entre La Cité Corsaire et le port d’Arzal. C’est pour vous l’occasion de traverser à vélo la bucolique Bretagne. Sur cet itinéraire, vous découvrirez trois cités d’histoire emblématiques de la Bretagne, à savoir :

  • St-Malo ;
  • Dinan ;
  • Rennes.

Sur le tronçon entre Saint-Malo et Arzal, la piste 2 reste ouverte jusqu’à Redon. En effet, de Redon à Arzal la voie est en cours d’aménagement. Sur l’itinéraire, plusieurs hébergements non loin de la voie vous attendent avec des services de qualité. Avec votre vélo, vous découvrirez une région exceptionnelle.

La voie 3 entre Saint-Malo à Rhuys

La route verte entre Saint-Malo à Rhuys offre le même parcours que celui de la voie 2. Cependant, la première destination ici est l’écluse du Mottay qui se situe sur le canal d’Ille et Rance. Vous pouvez ensuite emprunter la voie verte longeant la légendaire forêt de Brocéliande. Vous partirez alors de Ploërmel où se trouvait la résidence des Ducs de Bretagne pour atteindre Questembert. Après Questembert jusqu’à la presqu’île de Rhuys, l’itinéraire vélo est encore à venir. Il existe plusieurs services le long de l’itinéraire pour vous permettre de faire des escales. Vous aurez accès à plus d’une trentaine d’hébergements comme :

  • Les gîtes ;
  • Les campings ;
  • Les hôtels ;
  • Les chambres d’hôtes…

Les sections aménagées entre la baie d’Audierne et la Pointe du Raz

Voyagez au cœur des traditions bretonnes en empruntant l’itinéraire entre le port d’Audierne et la pointe du Raz, un majestueux site naturel. Si vous vous demandez comment se présentait la Bretagne il y a des décennies, cette balade pourrait vous apporter des éléments de réponse. Pendant votre balade d’environ 20 km, vous découvrirez plusieurs villages qui sont d’une authenticité à couper le souffle. Entre les chaumières et les maisons des pêcheurs, prenez le temps de scruter ces constructions bretonnes nidifiées près du sol pour résister aux vents violents.

Vous ne penserez plus aux efforts que vous avez fournis durant le trajet lorsque vous serez à la pointe de Raz. Il s’agit tout simplement d’un chef-d’œœuvre de la nature. Garez gratuitement votre vélo et prenez le sentier piéton qui serpente entre falaises et lavande. N’oubliez pas d’admirer la petite île de Sein et sentez à quel point la vie peut être idyllique.

La voie 6 de Carhaix à St-Méen-le-Grand

Si vous êtes un amoureux de la verdure, partez à la découverte de l’Argoat en empruntant la voie 6 entre Carhaix et St-Méen-le-Grand. Grâce à une randonnée à vélo sur cette piste cyclable en partance des confins des monts d’Arrée, vous aurez l’occasion de découvrir les multiples villages se trouvant de part et d’autre de la voie. Avant d’atteindre le village natal de Louison Bobet, vous pourrez faire une pause ludique près du lac de lac de Guerlédan long de 12 km.

L’itinéraire est composé de voies entièrement sécurisées et destinées uniquement aux véhicules non motorisés. Vous trouverez une multitude de services le long de cette piste pour effectuer des pauses dans le but de faire le plein d’énergie. Pour les hébergements, pensez à faire des réservations notamment dans les zones à forte fréquentation touristique. En ce qui concerne le transport le long de la voie 6, un seul train dessert l’itinéraire, la Gare de Carhaix-Plouguer étant la seule présente sur le parcours.

La voie 7 de Roscoff à Concarneau

Balisée du nord au sud et dans les deux sens, la voie 7 reliant Roscoff à Concarneau est l’une des plus appréciées des vacanciers. Elle partage en effet son parcours avec la Vélodyssée, du moins jusqu’à Port de Carhaix. C’est après cette destination qu’elle remonte à travers les Montagnes Noires vers Concarneau. Pendant votre trajet sur cette piste qui relie la Manche à l’Atlantique, vous ferez halte dans la station verte de Scaër, mais aussi à Gourin. La voie 7 entre Roscoff à Concarneau est bordée par plus d’une vingtaine d’hébergements situés à moins de 5 km de l’itinéraire. Vous aurez droit dans ces centres à des services de qualité.

La voie 8 entre Saint-Brieuc et Lorient

La piste cyclable allant de la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient à travers la campagne bretonne est entièrement balisée à l’instar de la voie 7. Cette voie verte est composée d’une suite de petites routes avec de nombreux points d’eau aux abords. Elle emprunte la rigole d’Hilvern présentant une voie verte jusqu’à Hémonstoir. Après le lac de Guerlédan et la rade de Lorient, vous pourrez musarder sur la route 8 en passant par les collines boisées présentant une verdure hors du commun. L’itinéraire entièrement sécurisé est idéal pour les jeunes cyclistes. On distingue trois gares sur l’itinéraire. Il s’agit de :

  • La gare de Saint-Brieuc ;
  • La gare de Lorient ;
  • La gare d’Yffiniac.

Prendre un bol d’air sur la presqu’île de Quiberon

Le site présente deux paysages assez distincts. Entre côte sauvage et mer calme, vous aurez de quoi nourrir vos envies. Grâce au réseau cyclable long de 14 km et bien aménagé, vous pouvez vous déplacer aisément vers la coquette ville de Quiberon. Avec votre vélo, vous aurez un avantage indéniable d’autant plus que la route est souvent saturée en été par les automobilistes. En empruntant l’itinéraire vélo au départ de Plouharnel, vous pouvez vous éloigner de la route principale pour aller à la découverte de certains petits ports peu connus des touristes. Traversez en premier lieu le port de Portivy en longeant la côte sauvage. C’est une certitude que vous aurez une vue captivante de l’océan généralement agité. Ce sera le cas jusqu’aux restaurants, commerces et plages de Quiberon.

Si vous le désirez, vous pouvez continuer votre aventure jusqu’à la pointe du Conguel, un site naturel protégé. Votre destination suivante sera alors le port méconnu de Saint Pierre Quiberon. L’océan y est plus doux, calme et paisible. Rejoignez ensuite l’Isthme de Penthièvre puis rebroussez chemin vers Plouharnel. Il suffit une fois encore de circuler sur la piste cyclable et vous évitez les embouteillages. Êtes-vous fatigué du trajet ? Faites-vous embarquer à bord du train local « Tire-bouchon ». Il vous remontera jusqu’à Auray.

S’offrir une balade colorée en quittant Trébeurden pour Perros Guirec

Avec l’itinéraire entre Trébeurden et Perros Guirec, allez à la découverte du littoral breton. Vous êtes sur le point d’inonder les réseaux sociaux avec de très belles photos qui relatent votre aventure. Vous suivrez la route sans grande difficulté pour vous poser en premier dans la merveilleuse ville de Trégastel. Elle est située sur les Côtes-d’Armor, où la couleur turquoise de l’eau a déjà séduit bon nombre de vacanciers. Rendez-vous maintenant sur la côte de Granit Rose pour observer l’explosion de couleurs qui s’y trouve. Le rendu est juste extraordinaire surtout si vous êtes accompagné du soleil. Le contraste entre le rose du granit et le bleu de la mer est juste fantastique. Si vous finissez avec votre parenthèse colorée, vous pourrez alors poursuivre votre balade vers la cité balnéaire de Perros Guirec. C’est l’occasion de découvrir le casino de la ville, mais aussi :

  • Les activités nautiques ;
  • Les restaurants ;
  • Les boutiques…

Le canal reliant Nantes et Brest

Si vous êtes un passionné de la nature, vous devriez suivre le canal qui relie Nantes à Brest. Sur votre vélo, vous traverserez des vallées de plusieurs rivières. L’Oust et le Blavet en sont des exemples. En quittant Pontivy, 25 km de route vous attendent avec de superbes spectacles que vous n’oublierez pas de sitôt. En réalité, on dénombre sur ce trajet plus d’une cinquantaine d’écluses. En plus du cadre paradisiaque qu’offre cet alignement de barrages, vous pourrez contempler la faune qu’il attire :

  • Les hérons cendrés ;
  • Les grèbes ;
  • Les poules d’eau…

Sur le canal de Nantes à Brest, l’ambiance champêtre est tout simplement garantie. De plus, vous ne voudriez manquer pour rien au monde la découverte des arbres remarquables de ce canal. Sauriez-vous identifier l’érable, le chêne ou encore le tilleul ?

La Bretagne regorge d’une multitude d’attractions que vous pourrez découvrir pendant vos vacances en empruntant les pistes cyclables. Selon la destination que vous convoitez le plus, vous n’avez qu’à choisir entre les différents itinéraires proposés dans le présent roadbook.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer