Economie

5 critères importants pour bien choisir sa banque en ligne

Face à la mobilité grandissante des individus, nombreuses sont ces institutions bancaires qui ont choisi de dématérialiser leur service. L’internet est devenu alors le lieu de résidence par excellence pour de nombreuses banques. Ces dernières, contrairement aux banques traditionnelles, offrent leur service à distance et présentent par ailleurs de nombreux avantages, notamment en matière de coût. À cet effet, face à la panoplie de banques en ligne qui existent, ces 5 critères vous aideront à choisir celle qu’il vous faut.

Tenir compte du support internet à votre disposition

Si vous désirez avoir un compte dans une banque en ligne, le premier critère est alors de disposer d’un bon support internet. À cet effet, si certaines personnes apprécient utiliser les ordinateurs pour la gestion de leurs affaires, d’autres par contre préfèrent le caractère pratique du téléphone mobile. Ce dernier est très apprécié, tant il est facile à transporter mieux que le PC. Néanmoins, avec un téléphone, il faudra tenir compte du système d’exploitation : Android de Google, iOS de Apple ou encore Windows Phone de Microsoft. Ce paramètre est d’autant plus important dans la mesure où les applications fonctionnent selon l’un ou l’autre des systèmes sus énumérés. Cependant, cela ne voudra pas dire que le PC est moins important, car il faut noter que celui-ci peut supporter une gamme variée de logiciels et applications.

Aujourd’hui, pour permettre à leurs potentiels clients de ne pas effectuer de choix en fonction de leur téléphone mobile, la plupart des banques en ligne ont actualisé leurs plateformes afin qu’elles soient Web responsive. Néanmoins, que cela ne vous empêche point de tenir compte de votre support internet avant de choisir. Il va de votre mobilité.

Tenir compte des tarifs de la banque en ligne

Déjà, il est important de savoir que les banques en ligne offrent des tarifs très attractifs (30 à 60 %) comparativement aux banques traditionnelles. De nombreuses raisons expliquent le fait, notamment le caractère virtuel des banques en ligne. En effet, ces dernières n’ont pas de charges locatives importantes et possèdent par ailleurs un nombre d’employés très limité. Sans autant de charges que celles classiques, les banques en ligne se livrent à une concurrence entre elles, offrant certains services quasi gratuitement. Ainsi, en tant que néophyte, voici les points qu’il vous faut absolument prendre en compte en matière de tarifs :
  • le montant des frais de gestion, qui sont généralement négligeables, voire nuls ;
  • le montant des frais divers (frais sur opposition, etc.) ;
  • le coût des virements, y compris externes ;
  • le coût des cartes de paiement ;
  • etc.
À l’aide d’un courtier (à volonté), vous passez au crible l’ensemble des banques en ligne cataloguées. En outre, pour des choix plus précis, l’utilisation d’un comparateur de banques en ligne est également conseillée. Comparez les banques ici !

Accès aux prêts

L’accès au prêt est également un paramètre très important à prendre en compte. Et si c’est l’une des raisons qui vous poussent à vous inscrire auprès d’une institution bancaire en ligne, sachez alors que la plupart des banques à distance offrent également des crédits. À cet effet, contrairement à ce que vous pouvez endurer comme tracasserie au sein d’une banque classique, ici les démarches sont plus simplifiées. En outre, les frais afférents aux dossiers de souscription sont quasi inexistants.

Néanmoins, il n’est pas exclu de toujours étudier les différentes offres en matière de prêt des différentes banques. Selon vos besoins (crédit de consommation, crédit immobilier, etc.), définissez votre banque en prenant le soin de voir si cette offre est vraiment effective. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les taux d’intérêt par exemple. Dans certaines institutions bancaires en ligne, ils peuvent descendre jusqu’à 0, 95 %.

Aussi, hormis l’accès aux crédits, les possibilités d’épargnes offertes par les banques en ligne peuvent également servir de critère de choix. Ainsi, faut-il reconnaitre que la plupart d’entre elles offrent des livrets A, mais également des livrets B. En outre, entre elles les taux diffèrent, et elles font accompagner ce service de modalités et de bonus très attractifs.

Tenir compte de la fiabilité

Une banque, c’est d’abord la confiance, surtout quand elle est sur un réseau aussi immense que le net. À cet effet, il est important de pouvoir savoir dans quel type de banque en ligne vous voulez investir. Ainsi, distingue-t-on les pure-Player des banques qui n’agissent qu’en ligne, mais qui sont souvent des filiales de banques classiques. C’est le cas par exemple de Fortunéo qui fait partie du Crédit Mutuel Arkéa ou encore de BforBank qui est une filiale du Crédit Agricole. Pour des raisons de sécurité, il est alors primordial de connaitre l’affiliation de votre banque et dans une moindre mesure son siège social.

En outre, certaines banques en ligne sont très indépendantes et ne présentent aucune affiliation avec des institutions bancaires classiques. Ce sont les véritables banques mobiles, et là, vous pouvez demander l’aide d’un courtier afin de ne pas vous faire avoir par des réseaux peu fiables.

Dans le même contexte, certains détails techniques doivent être également pris en compte. C’est le cas du portail web ou de l’application qui permet d’accéder au site de la banque. Conçus avec soin, ils doivent jouir d’une bonne ergonomie et présenter un design vraiment attractif. Plus une banque remplit ces conditions, mieux elle est fiable.

Tenir compte du niveau de relation de la banque avec sa clientèle

Alors qu’on estime que seulement 27 % des Français fréquentent les banques classiques au moins une fois par mois, la banque en ligne offre donc un réel avantage en termes de mobilité. Cela dit, investir dans une banque en ligne dont les horaires de travail sont vraiment larges est un avantage que vous ne devez pas négliger. Si la plupart d’entre elles proposent des services jusqu’à 22 heures, d’autres par contre sont disponibles 24 h/24. En outre, la disponibilité de conseillers courtois et attentionnés est également un paramètre essentiel à prendre à compte.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Ces dernières années, les banques en ligne ont vraiment le vent en poupe. Cela est en effet dû à la mobilité de plus en plus croissante des individus et aux différentes facilités qu’offrent les banques à distance.

D’abord, il faut retenir que les banques en ligne sont très pratiques sur de nombreux plans. Les inscriptions sont rapides, sans longue file d’attente comme c’est le cas dans les banques traditionnelles, et l’on vous épargne de tracasserie administrative inutile.

Ensuite, mieux que les banques traditionnelles, les coûts en ce qui concerne les banques en ligne sont vraiment attractifs. La concurrence aidant, les clients ont d’énormes avantages, que ce soit en matière de promotion d’offres ou en ce qui concerne les Bonus. Certaines d’entre ces banques vont jusqu’à offrir des bonus de bienvenue.

Enfin, de nombreuses personnes apprécient particulièrement la proximité entre elles et les banques en ligne malgré que cela soit virtuel. De ce point de vue, c’est la disponibilité qui est donc mise en exergue. Ainsi, elles n’ont pas d’horaire fixe contrairement à leurs consœurs qui ouvrent à 8 h et ferment au plus à 18heures.

Désirez-vous vous inscrire dans une banque en ligne ? C’est certainement l’un des meilleurs choix que vous venez de faire cette année. Et si vous avez du mal à vous décider, prenez les services d’un courtier en ligne. Celui-ci vous aidera à vous décider.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close