High-techSociété

3 critères pour choisir un lit électrique performant

La literie électrique peut prendre différentes positions pour vous assurer un confort et une détente maximale. Elle constitue un mobilier de référence pour apaiser vos muscles et articulations. Elle contribue au soulagement des tensions musculaires de la courbure lombaire et du dos. Très pratique, ce type de lit reste idéal pour un partage de couchage. Il facilite les mouvements. Vous pouvez aisément vous allonger et sortir du lit en l’ajustant simplement à l’aide d’une commande électrique. La literie électrique se démarque par sa capacité à soulager de nombreux maux tels que l’alourdissement des jambes, les problèmes de dos, les difficultés respiratoires lors du sommeil, la pression des viscères sur les poumons. Toutefois, pour profiter de ces importants avantages de la literie électrique, vous devez bien retenir un matériel de qualité. En effet, plusieurs types de lits électriques existent avec des caractéristiques distinctes. Plusieurs critères peuvent vous guider pour effectuer un choix performant.

Les critères pour choisir votre sommier électrique

La performance d’une literie électrique dépend en grande partie de son sommier électrique. Vous devez forcément le choisir avec attention et grand soin. Il représente la partie flexible du lit électrique et contribue à son confort. Plusieurs critères techniques permettent de retenir un sommier électrique performant qui répond parfaitement à vos attentes.

Un sommier électrique en lattes ou en plots

Les magasins et showrooms spécialisés proposent des sommiers électriques en lattes et en plots. Ces deux modèles de sommiers électriques procurent des avantages distincts. Vous devez pouvoir identifier le sommier électrique dont la qualité de suspension vous convient véritablement.

L’efficacité de ces types de suspension relève de la qualité des embouts de fixation. En effet, la performance d’un sommier électrique en lattes dépend de la modularité de la suspension. Plus cette suspension se révèle souple, plus le lit permet un maintien idéal du corps et une importante réduction des points de pression. Analysez donc en priorité le degré de flexibilité de la suspension avant le choix de votre sommier électrique en lattes. Quant au sommier en plots, il affiche un meilleur soutien avec des plots en hytrel qui fonctionnent de façon indépendante. Son soutien différencié point par point assure un soulagement maximal des points de compression et un confort idéal. En général, le sommier en plots reste plus commode que celui en lattes.

L’exigence d’une translation dorsale

Un sommier électrique avec une translation dorsale offre une plus grande relaxation. Très efficace, une translation dorsale permet un relèvement sans gêne du sommier. Il convient notamment aux personnes souffrantes de mal de dos. Cette literie participe au soulagement maximal des douleurs lombaires. Contrairement à un sommier classique, ce type de sommier empêche que le ventre ne se comprime et provoque des insomnies et des repositionnements incessants pendant le sommeil. L’usage recommande donc de privilégier un sommier avec translation dorsale.

Combien de moteurs pour votre literie ?

Ce critère reste très important et déterminant pour le choix d’une literie véritablement performante. Avant l’achat, vérifiez absolument le nombre de moteurs dont dispose votre sommier. Généralement, les showrooms proposent des sommiers électriques avec deux ou quatre moteurs.

Les sommiers électriques avec deux moteurs possèdent un moteur pour la partie haute et un autre pour la partie basse. Pour les sommiers électriques à quatre moteurs, chaque moteur fonctionne indépendamment pour les pieds, les cuisses, les épaules et la tête. Ce type de sommier électrique garantit plus de flexibilité et de confort. Il permet de bouger aisément chacune de ces quatre parties du corps évoquées ci-dessus sans provoquer des courbatures. Vous pouvez donc relever votre torse, votre tête, vos cuisses ou vos pieds sans gêne et effort physique. Le sommier électrique à quatre moteurs demeure plus prisé que celui à deux moteurs. Il se démarque aussi par son efficacité. Mieux, il permet un enregistrement de positions. Vous pouvez intégrer dans sa mémoire quatre positions que vous jugez idéales. Le lit prend alors en un seul clic la position que vous souhaitez sans perdre du temps pour effectuer des réglages.

Une télécommande pratique

Choisissez de préférence un sommier électrique avec une télécommande sans fil. En général, la télécommande sans fil reste moins encombrante. Elle permet un ajustement rapide et automatique de votre sommier électrique. Elle demeure un accessoire de la literie haut de gamme et présente de nombreuses fonctionnalités assez commodes telles que l’éclairage sous le lit, la lampe torche, la mémorisation de positions, etc. Avec son réglage automatique, vous pouvez adapter votre position sans importuner votre conjoint.

Une finition idéale

Votre choix doit prendre en considération le matériel de finition du lit électrique. Retenez un sommier électrique dont la finition convient à votre goût. En général, l’usage recommande un sommier massif. Il séduit par sa capacité à conserver moins de poussière et la simplicité de son entretien.

Les critères pour retenir votre matelas

La performance de votre literie dépend également du matelas que vous retenez. Pour bénéficier d’un excellent confort, un bon matelas s’impose. Les showrooms proposent une large diversité de matelas. Quelques critères peuvent vous guider pour sélectionner un matelas de qualité.

Le type de matelas

Vous trouverez une large gamme de matelas : latex, mousse, mousse à mémoire de forme, à ressort, épais, roulé, etc. Pour découvrir ces matelas, vous pouvez consulter par exemple la riche galerie de literie du site https://depotstyle.be/. Ces matelas se distinguent par leur matière de fabrication. Chacun de ces matériaux se démarque par des caractéristiques et des avantages propres. Le matelas le plus prisé demeure celui en latex naturel. Il affiche un excellent confort avec son élasticité irréprochable. Il constitue le choix de référence pour une literie électrique. Mais, vous pouvez aussi choisir un matelas à plots. Ce type de matelas convient particulièrement pour les sommiers à plots. Toutefois, n’achetez jamais un matelas à ressorts pour un sommier électrique. Un tel matelas abîme rapidement votre sommier, car il résiste aux déformations. Votre choix doit également prendre en compte la taille du matelas. Les showrooms proposent des matelas de diverses dimensions, mais les plus courants demeurent les matelas à une ou deux places.

L’épaisseur du matelas

Pour un confort et une détente maximale, l’usage recommande un matelas idéalement épais qui peut se déformer sans difficulté. Optez donc pour un modèle dont la hauteur figure entre 18 cm et 26 cm.

Par ailleurs, privilégiez un matelas avec un accueil doux et réconfortant. Il doit convenir à vos attentes et correspondre à vos goûts. Mais, votre décision doit également prendre en considération votre corpulence. Appréciez aussi le soutien du matelas retenu. Il doit se montrer souple et ferme avec une excellente résilience. Assurez-vous qu’il réponde véritablement à votre morphologie. Pour les malades de dos, un matelas ferme reste recommandé.

Enfin, choisissez uniquement des matelas avec une housse que vous pouvez retirer et remettre sans aucune difficulté. Confortable et anti-transpirante, elle doit vous garantir de bonnes conditions hygiéniques.

Une literie avec des accessoires de qualité

Après le choix du sommier du matelas, vous devez prévoir les accessoires indispensables pour un parfait fonctionnement de votre literie électrique. Ils participent à rendre votre lit confortable et relaxant.

Optez donc pour une tête de lit qui s’adapte parfaitement au design et au style de votre sommier. Une tête de lit tapissier conviendra par exemple avec un sommier tapissier. Mais, préférez plutôt une tête de lit avec de magnifiques coloris si vous disposez d’un sommier électrique en bois massif.

Prévoyez aussi de bons oreillers pour un sommeil confortable. Les oreillers ergonomiques demeurent une référence. Ils s’adaptent automatiquement à la forme de votre nuque pour un sommeil véritablement reposant. Un surmatelas peut également se révéler nécessaire pour améliorer la sensation d’accueil de votre matelas. Il participe à rendre l’accueil du matelas plus tonique et agréable. Quant aux arrêtoirs, ils empêchent le glissement de votre matelas du sommier électrique. Très pratiques, ils se mettent en place sans aucune difficulté. Enfin, accordez une attention particulière au choix des pieds de lit et des pieds de liaison. Vous trouverez une large gamme de pieds de lit. Optez pour un modèle qui convient à votre goût et qui peut s’adapter aisément au design d’ensemble de votre lit. Les pieds de lit avec une hauteur variable demeurent les plus prisés. Enfin, la mise en place de pieds de liaison empêche que les sommiers d’un lit électrique à plusieurs places ne se séparent. Positionnés en dessous des sommiers, ces pieds de liaison les lient ensemble afin qu’aucun espace n’existe entre eux.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close