CultureSociété

10 raisons de passer ses vacances d’été en Espagne !

Les vacances représentent toujours des moments particuliers pendant lesquels vous désirez visiter de nouveaux horizons. Pour bien vivre votre séjour et satisfaire vos envies, vous devez alors choisir un lieu qui saura vous surprendre. Pour des vacances de rêves, un endroit magique s’impose. Laissez-nous donc vous proposer l’Espagne, le pays des cultures, de la gastronomie, des fêtes, etc. Si vous recherchez une prochaine destination pour votre voyage en famille ou entre amis, c’est là que vous trouverez le bonheur. Vous lirez d’ailleurs ici, 10 raisons d’y passer vos vacances d’été.

La ville, les montagnes et le paysage

Chaque année, de milliers de touristes prennent d’assaut l’Espagne pour y passer de bons moments en famille ou entre amis. Ils viennent découvrir de nouveaux paysages et surtout l’originalité de ce pays. Outre l’architecture de l’Espagne, l’art, la tradition, le shopping ou le bronzage, ce pays offre de nombreuses autres surprises intéressantes : les villes et les montagnes. Dans chaque ville, vous pourrez visiter des musées et des galeries d’art, des restaurants et des bars avec une cuisine très créative. Voici quelques sites que vous pourrez explorer :

  • L’œuvre inachevée de Antoni Gaudi, le symbole de Barcelone ;
  • La cathédrale Sagrada familia ;
  • Les grands musées de Prado à Madrid ;
  • Les monuments de l’Alhambra à Grenade ;
  • Le musée de Guggenheim à Bilbao ;
  • La mosquée-cathédrale Mezquita à Cordoue, etc.

Si vous quittez les villes, vous ne manquerez pas d’apprécier également les montagnes, les lacs, les volcans, les forêts, les marais ou les falaises. Tous ces sites représentent une valeur naturelle incroyable qui charme tous les touristes. Pour commencer votre aventure, allez explorer les célèbres montagnes de la Sierra Nevada. Localisées près de Grenade, elles offrent un magnifique spectacle. Vous pourrez y pratiquer le ski ou le snowboard avec un grand plaisir. Rendez-vous aussi dans la région verdoyante de la Galice pour découvrir ses sublimes côtes. De là, vous tomberez sur l’océan Atlantique, lieu des amoureux du bronzage et du bon air.

La gastronomie originale de l’Espagne

alimentos, papas, huevo, tortilla, dieta, orgánico

Si vous aimez les cuisines étrangères et surtout les mets originaux, ne trouvez pas d’excuses pour ne pas passer vos vacances d’été en Espagne. Ce pays se démarque notamment par sa gastronomie conçue à partir des produits locaux. Dans chaque région où vous séjournerez, vous prendrez plaisir à goûter des plats traditionnels uniques. Dans certains bars, vous pourrez même déguster gratuitement les plats locaux dans l’après-midi, et garder un bon souvenir de la spécialité de la région. Voici quelques mets que vous apprécierez sûrement parmi les plus connus en Espagne :

  • Les tapas : elles représentent de petits « amuse-bouche » que vous pourrez prendre chauds ou froids, accompagnées du vin ou de la bière ;
  • La Tortilla de Patato : comme le patatas bravas, les olives ou les crevettes, elle offre une excellente saveur digne de l’Espagne ;
  • La Tortilla Espanola : confectionnée à base de pommes de terre, elle peut se prendre comme hors-d’œuvre ou au petit déjeuner ;
  • La Gaspacho : la soupe de tomate rafraichissante pour supporter la chaleur de l’été ;
  • La Paella : la recette locale de Valence qui représente une version traditionnelle du riz, du poulet (ou du lapin), des haricots blancs (ou verts) et des fruits de mer.

Déguster le jambon espagnol

Vous pouvez parcourir tous les pays du monde, déguster tous les mets locaux, goûter à la gastronomie de chaque région, vous ne trouverez pas mieux que le jambon espagnol de Bellota. Il provient du village Guijuelo situé à 60 km au sud de Salamanque entre la Sierra de Gata et la Sierra de Gredos. Dans cette région donc, les habitants confectionnent des jambons très affinés avec des arômes presque sucrés. Dans n’importe quelle charcuterie où vous entrerez, demandez au « cortador » (boucher) de vous couper une tranche de jambon ibérique : c’est du pur délice !

L’Espagne : le cadre idéal pour la fête

Ce pays représente la destination de fête par excellence. Au cours de votre passage dans cette région en été, vous ne manquerez pas une célébration traditionnelle ou un grand événement de retrouvailles. D’ailleurs, en Espagne, il n’y a pas de jours de fête marqués sur un calendrier : vous pouvez fêter tous les jours. Par exemple, vous pourrez effectuer une tournée des bars pour découvrir des boissons typiques espagnoles, ou participer à des célébrations de tout genre dans les villes. Parmi les localités les plus mouvementées, vous trouverez :

  • Barcelone : la capitale de la Catalogne ;
  • L’île d’Ibiza : reconnue pour ses soirées jet-set ;
  • Malaga et Marbella au sud du pays : avec les soirées dansantes en plein air.

Si vous passez par l’Espagne et que vous ne sortez pas en boite de nuit, vous vous mordrez les doigts. Demandez la plus populaire et la plus animée et vous entendrez : la Pacha à Ibiza. Ce lieu représente le synonyme de style, de glamour et de célébrités depuis sa création en 1973.

À part les soirées, vous pourrez aussi participer à de nombreux festivals un peu partout dans le pays. En été, voici les fêtes traditionnelles qui ne manqueront pas de vous impressionner :

  • La Fiesta de Las Fallas de San Jose à Valence ;
  • La Feria de Abril de Séville ;
  • La Festa de San Jordi à Barcelone ;
  • Le Festival de danse traditionnelle flamenco ;
  • Le festival Sonar annuel de musique électronique à Barcelone, etc.

Le bon rapport qualité/prix des auberges en Espagne

piéton route rue ville ville centre ville place marché tourisme espace public Espagne Infrastructure Madrid Établissement humain

La particularité de ce pays reste aussi l’accueil qu’il réserve aux touristes et aux étrangers, ainsi que la qualité de son hébergement. Lors de votre passage, vous ne manquerez pas de trouver un hôtel, une auberge ou un centre d’accueil qui correspondent à vos attentes et à vos goûts. C’est l’un des rares pays où vous tomberez sur des hébergements touristiques très chics avec des tarifs abordables. À Barcelone, vous pourrez vous installer dans un hôtel moyen et profiter d’une magnifique vue sur le paysage. De même, si vous aimez le design industriel et les mobiliers avec un style des années 30, vous ne connaitrez pas de déception. Avant votre voyage, vous pouvez réserver des villas et appartements à partir de ce site de location de vacances. Vous pourrez choisir ce qui vous séduit le plus parmi les différents modèles disponibles. Tous ces auberges, hôtels et centres d’accueil mettent à la disposition des touristes un cadre propice à la distraction et à de nombreux jeux. Vous profiterez de l’accès à des parcs d’attractions, à des piscines, à des pistes cyclables, à des toboggans pour les enfants, etc. Pour vous plonger dans l’ambiance locale, les auberges de conception demeurent les meilleures.

L’Espagne : le cadre idéal pour profiter de la vie nocturne

Pour passer des vacances inoubliables en été, vous ne devez pas vous contenter que des visites et des découvertes en journée : vous manquerez plein d’autres merveilles. En Espagne en particulier, la vie nocturne réserve de nombreuses surprises qui vous laisseront bouche bée. La nuit, depuis le balcon de votre hôtel, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la ville illuminée par les lampes des boutiques, des restaurants et des maisons. Si vous aimez les montées d’adrénalines, ne vous privez pas d’une randonnée nocturne avec des groupes d’autres touristes : la sensation reste unique et spéciale.

La vie nocturne espagnole se distingue aussi par les soirées de fêtes dans les bars ou sur les places publiques comme à Barcelone ou à Madrid. Vous pourrez par exemple faire du Barathon ou vous joindre au monde de fêtard de Ramba. Sur certaines terrasses très animées à partir de la soirée, vous pourrez aussi goûter des pizzas et des sangrias confectionnées avec une petite touche espagnole.

L’Espagne et son soleil d’été

Qui n’aime pas les jours ensoleillés avec un beau ciel bleu ? Eh bien ! En Espagne, vous ne connaitrez pas de déception. De toute l’Europe, l’Espagne représente le deuxième pays le plus ensoleillé. Alors, pour mieux profiter de vos vacances et de votre vie de touriste, c’est la destination par excellence. Même avec les changements climatiques du nord au sud et les différentes intempéries, ce pays possède toujours des villes où la température demeure stable. Il se caractérise d’ailleurs par un climat méditerranéen qui garantit des étés chauds et secs avec du soleil qui brille en permanence durant les journées (environ 12 heures de soleil par jour). Les vacances constituent aussi les périodes de l’année au cours desquelles les journées paraissent plus longues.

Avec toutes ces conditions, vous pourrez inclure dans votre planning quotidien un temps de sieste : ce sera l’occasion de mettre une pause à vos visites et à votre exploration des villes. De toute façon, vous risquez de ne pouvoir rien faire d’autre que la « siesta » à cause de la chaleur. C’est également une tradition en Espagne que de faire la sieste : les journées s’arrêtent généralement à partir de 14 h, pour reprendre ensuite à 18 h. Même en hiver, vous bénéficierez d’une température favorable au tourisme. Au final, l’Espagne reste une destination pour toute saison.

Les plages d’Espagne

San Sebastian, plage, Espagne, paysage

Aller en vacances sans vous rendre à la plage constituerait un grand gâchis. En Espagne, vous ne connaitrez pas de déception pour cette option. Le pays dispose de plus de 5000 miles de côtes avec un sable fin. Ce cadre associé aux journées ensoleillées offre une excellente occasion aux touristes pour se bronzer. Si vous doutez encore de la destination de vos prochaines vacances, c’est le moment de vous décider. Voici quelques plages qui vous garantiront un accueil exceptionnel lors de votre séjour :

  • La Costa Blanca située dans la partie continentale du pays ;
  • La Costa del Sol ;
  • Les îles Baléares ;
  • La Costa Brava ;
  • Les Canaries, etc.

En plus de ces lieux, vous prendrez du plaisir à jouer au volleyball sur la plage Barceloneta, à surfer à San Sebastian ou à vous bronzer à Palma de Majorque. Avec les nombreux touristes venus du monde entier qui y profitent du soleil et de la plage, vous ne vous ennuierez jamais.

Le coût peu élevé de la vie en Espagne

En décidant de vous rendre en Espagne pour vos vacances d’été, vous ne ressentirez pas le besoin de prévoir un gros budget. En effet, ce pays représente une destination à faible coût. Entre autres, vous bénéficierez d’un voyage pas cher grâce aux compagnies aériennes « low cost ». Une fois sur place, vous trouverez aussi des auberges bon marché, mais avec une certaine commodité qui ne manqueront pas de vous convenir. En réservant, vous pourrez même profiter de quelques réductions. Vous ne dépenserez pas non plus de grosses sommes pour goûter aux spécialités culinaires du pays, peu importe les grandes villes dans lesquelles vous irez. Lors de votre passage en Espagne, vous devrez sans doute visiter des musées pour garder des souvenirs de l’histoire. Dans ce cas aussi, de nombreux musées vous offriront une entrée gratuite certains jours de la semaine. Alors, n’oubliez pas d’en profiter.

Le coût peu élevé de la vie en Espagne se ressent également lors des déplacements dans les villes ou dans les quartiers. En empruntant les transports en commun, vous rencontrerez non seulement d’autres touristes, mais vous paierez aussi les tickets à moindres frais. Commencez donc dès maintenant la planification de vos vacances avec le budget dont vous disposez.

Les trésors culturels et les traditions locales de l’Espagne

architecture bâtiment palais point de repère façade église cathédrale lieu de culte héritage du monde Espagne Mezquita Basilique dôme Cordoue architecture gothique Architecture byzantine

En Europe, ce pays représente un carrefour de différentes civilisations avec un mixage entre musulmans, catholiques et juifs. Lors de vos vacances en Espagne, vous ne manquerez donc pas de découvrir ses richesses historiques et culturelles. Vous pourrez visiter des châteaux, des murailles, des églises, des lieux de culte, des places, des ponts, des palais, etc. Dans les grandes villes, vous rencontrerez aussi des monuments incroyables marqués par l’histoire. Entre autres, voici les sites à explorer absolument :

  • L’Alhambra à Grenade ;
  • Le musée Guggenheim de Bilbao ;
  • La mosquée-cathédrale Mezquita de Cordoue ;
  • Les monastères de style romain à Navarre et à Rioja ;
  • Les ruelles de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • Les musées de Figueres abritant les œuvres du peintre Salvador Dali ;
  • Les célèbres édifices de Gaudi Antoni à Barcelone ;
  • Le musée du Prado à Madrid.

La tradition espagnole se distingue aussi par ses fêtes, ses musiques folkloriques et ses divers événements culturels. Vous pourrez participer par exemple aux célébrations ci-après :

  • La Fiesta de Las Fallas de San Jose à Valence ;
  • La Feria de Abril ;
  • La Semana Santa de Séville ;
  • La Festa de Sant Jordi à Barcelone ;
  • La Tomatina ;
  • Les fêtes de San Firmin, célébrées tous les ans à Pampelune en l’honneur de Saint Firmin ;
  • La Semana Grande de Bilbao et de San Sebastian qui se déroulent tous les ans autour du 15 août, etc.

Tous ces événements prennent place avec des concerts en plein air, des défilés de géants, des corridas, etc.

Les meilleures destinations d’Espagne

Pour vous donner encore plus envie de vous rendre en Espagne pour vos prochaines vacances d’été, nous vous proposons ici les villes que vous devez absolument visiter pour garder des souvenirs inoubliables. Voici les principales :

  • Barcelone : capitale économique et administrative de la catalogne, cette ville reste la deuxième plus grande localité d’Espagne. Vous y découvrirez les joyaux du Modernisme, les marchés d’œuvres d’art, les trésors de l’ancienne ville romaine et médiévale, etc. Elle se distingue aussi par son transport public digne d’une zone métropolitaine ;
  • Madrid : capitale et plus dense ville d’Espagne, elle accueille chaque année de nombreux touristes. Elle se caractérise par le sommet de belvédère (92 mètres de haut) avec sa magnifique vue panoramique, les bus touristiques et les grands musées (Prado,Thyssen, Reina Sofia, etc).

Au final, l’Espagne représente une destination touristique incontournable. Pour vos vacances d’été, faites-y donc un tour et vous ne le regretterez pas.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer